Médiocre bilan pour les soldes

30/01/14 à 11:58 - Mise à jour à 11:58

Source: Trends-Tendances

Les commerçants indépendants ont enregistré, en moyenne, une légère baisse des ventes par rapport aux soldes d'hiver de 2013, indique jeudi l'Union des Classes moyennes dans un communiqué. Le Syndicat neutre pour Indépendants évoquait en début de semaine des recettes en baisse de 2% pour les magasins de vêtements et de chaussures.

Médiocre bilan pour les soldes

© Image globe

"Statu quo dans les grands centres, baisse plus ou moins forte dans les noyaux secondaires, les soldes semblent perdre leur caractère événementiel", s'inquiète l'UCM.

La météo constitue un élément d'explication, selon l'Union des Classes moyennes. "Le temps doux des mois de novembre et décembre a plombé les ventes de la collection d'hiver. Avec un mois de janvier tout aussi doux, malgré un léger refroidissement sur la fin, les invendus sont difficilement partis."

Mais la météo n'est pas la seule en cause, estime l'UCM. "Nombre de commerçants, souvent contraints de s'aligner sur la concurrence, avaient déjà pratiqué des réductions parfois importantes - grâce au mécanisme des ventes couplées - dès le mois de décembre. Beaucoup de clients avaient déjà eu l'occasion de faire des bonnes affaires avant les soldes et ont eu donc logiquement moins d'argent à dépenser pour les 'vraies soldes'."
La plupart des commerçants indépendants contactés par l'Union annoncent dès lors qu'ils vont continuer à accorder des réductions en février sur les invendus de la collection d'hiver.

A contrario de l'UCM et du SNI, les membres de la fédération du commerce et des services Comeos ont enregistré une hausse des ventes de 5% durant les soldes. "Toutefois, en raison du temps doux, les vêtements typiquement d'hiver se sont moins bien vendus", indiquait mercredi Comeos.

En savoir plus sur:

Nos partenaires