Media Markt sur internet pour contrer son déclin

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Le géant allemand de la distribution Metro a annoncé mardi une offensive sur internet de ses grands magasins d’électronique Media Markt et Saturn, longtemps moteurs de sa croissance mais désormais à la peine. Dans en même temps, les chaînes de magasins vont supprimer cette année 3.000 emplois

Les chaînes de magasins spécialisés dans l’électronique, Media Markt et Saturn, vont supprimer cette année 3.000 emplois en Europe, a annoncé mardi la direction. Les 14 enseignes Media Markt et six Saturn présentes en Belgique ne sont pas concernées par cette annonce, a indiqué un porte-parole, précisant que les deux marques étaient en pleine expansion dans notre pays.

Metro opère cette “réorientation stratégique” pour contrer “une faiblesse croissante des résultats ces derniers trimestres”, selon un communiqué.

Le groupe y explique que la division Media-Saturn, qui chapeaute les deux marques, a inscrit une perte d’exploitation de 44 millions d’euros au deuxième trimestre, avec un chiffre d’affaires en recul, notamment en Allemagne.

Media Markt et Saturn avaient jusqu’à maintenant raté le coche de l’internet, mais ont initié un virage vers le monde virtuel en rachetant au printemps le site de distribution allemand redcoon.

Media Markt va lancer en janvier 2012 son site en Allemagne, et Saturn le sien dès octobre 2011, selon le communiqué. Redcoon va en outre continuer à opérer son site, qui vend en priorité des produits électroniques mais aussi des livres, des articles de sport et des instruments de musique, et se renforcer au moyen d’acquisitions.

L’objectif affiché de Metro est de réaliser 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en ligne à l’horizon 2015.

Media Markt et Saturn opèrent à eux deux près de 900 magasins dans une quinzaine de pays et revendiquent la première place sur le marché de l’électronique européen.

Trends.be avec Belga

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