McKinsey a validé la stratégie de Nethys et présenté 8 à 12 options pour le futur

16/01/18 à 06:36 - Mise à jour à 09:01

Source: Belga

Selon L'Echo, le rapport d'analyse sur Nethys récemment présenté par la firme de consultance McKinsey au conseil d'administration de l'intercommunale liégeoise Publifin (dont Nethys est une filiale), document gardé confidentiel, valide dans les grandes lignes la stratégie menée par l'entreprise dans les dernières années, et présente entre 8 et 12 scénarios de développement pour le futur.

McKinsey a validé la stratégie de Nethys et présenté 8 à 12 options pour le futur

© Belgaimage

C'est le "big boss" de McKinsey Belgium, Jacques Bughin, qui est venu faire la présentation, a appris L'Echo. La séance a duré au moins 4 heures, a indiqué une source proche du dossier.

L'analyse de la firme arrive à la conclusion que le développement de Nethys a entraîné une création de valeur pour les actionnaires (Province de Liège, communes) tant au niveau des dividendes distribués (sur les 6 dernières années, les actionnaires ont touché plus de 230 millions) qu'en matière de réserves accumulées. La création de valeur serait évaluée entre 600 millions et près d'un milliard d'euros, écrit le quotidien. Nethys vaudrait aujourd'hui environ 3 milliards.

Quant aux scénarios pour l'avenir, entre 8 et 12 options auraient été développées. Dans ce cadre, la dissociation de Resa de Nethys, option choisie par le gouvernement wallon sous la pression des députés, est présentée comme néfaste sur le plan économique, tant pour Nethys que pour le GRD, qui verrait ses charges augmenter à cause d'une augmentation de ses coûts de fonctionnement.

Nos partenaires