McDonald’s: départ surprise du PDG sur fond de recul des ventes

Don Thompson, ex-PDG de McDonald's © Reuters

Le numéro un mondial du fast-food McDonald’s a annoncé mercredi le départ inattendu de son patron Don Thompson après une année 2014 noire, marquée par un recul de ses ventes.

Don Thompson quittera ses fonctions de directeur général et de président du conseil d’administration “après 25 ans au service de l’entreprise”, a indiqué le groupe dans un communiqué. Il sera remplacé à partir du 1er mars par Steve Easterbrook, qui était jusque-là premier vice-président en charge de la marque McDonald’s.

La chaîne de restauration rapide traverse une passe difficile. Ses ventes ont reculé en 2014, ce qui s’est traduit par des bénéfices inférieurs aux attentes.

La chaîne de fast-food, fondée en 1955 par Ray Kroc, a payé la rude concurrence de ses rivaux aux Etats-Unis, des problèmes d’ordre sanitaire en Asie ou encore certains facteurs géopolitiques.

Le groupe a décidé de faire une pause dans l’ouverture de nouveaux restaurants et ne va investir que 2 milliards de dollars cette année, soit un plus bas depuis plus de cinq ans.

“C’est dur de quitter la ‘McFamily’ mais il y a un temps et une saison pour tout. Je suis certain qu’en confiant les rênes à Steve (Easterbrook) nous continuerons à faire progresser le groupe et la marque”, a déclaré M. Thompson, cité dans le communiqué.

Partner Content