Maximisez vos bons de réduction

29/07/13 à 13:58 - Mise à jour à 13:58

Source: Trends-Tendances

Par les temps qui courent, chacun surveille son budget de près. Certains sites se rendent utiles en centralisant les diverses promos et réductions des commerçants.

Maximisez vos bons de réduction

Chaque semaine, une nouvelle cargaison de folders atterrit dans votre boîte aux lettres. Ils contiennent souvent des bons de réduction : à vous de les échanger contre des centimes sonnants et trébuchants. On peut arriver au même résultat sur Internet, sans encombrer sa boîte aux lettres.

PromoLife vous donne accès aux coupons des magasins physiques et en ligne, ainsi qu'aux actions de remboursement et d'épargne des grandes chaînes. La "recherche avancée" permet de sélectionner sa chaîne préférée, mais il est également possible de chercher une action particulière ou en fonction de mots clés. Sur Echantillons Gratuits, il n'est nécessaire de s'inscrire mais les sites vers lesquels il renvoie vous demandent souvent de vous identifier. Comme son nom l'indique, le site vous propose des échantillons gratuits. Mais pas seulement, il recense aussi les bons plans que l'on peut trouver dans le commerce et des bons de réductions, pour lesquels il affiche parfois un bon directement imprimable. Le site Les-moins-chers.be se vante de proposer "tous les bons plans malins et astuces pratiques pour dépenser moins en Belgique", avec des échantillons gratuits, des bons de réduction et des produits 100 % remboursés, mais en réalité, il renvoie simplement vers les liens des sites proposant les bons, y compris des sites concurrents.

Créé en 2007, Bonissimo se targue d'être "le premier portail belge consacré à l'e-couponing". Le premier peut-être, mais certainement pas le plus fourni, car à l'heure où nous écrivons ces lignes, seuls cinq articles de textile font l'objet d'un bon. Pour en bénéficier, il faut s'inscrire sur le site. Après avoir choisi votre promo, vous recevez un bon par e-mail. Bonissimo est le site partenaire de l'agence de marketing Comstrat. Autre site d'agence, Promobook.be est le site par lequel BeUP, spécialisée dans les solutions e-marketing, fait la promotion de ses clients en livrant à l'internaute leurs bons de réductions. Pour être référencé, BeUP requiert cependant que la promotion soit supérieure à 40 %. Il y aurait donc de bonnes occasions à faire sur ce site, même si le nombre de propositions est peu élevé.

Remboursement via une photo MyShopi prend les choses par un autre bout : faciliter les actions de remboursement à l'achat de certains produits en supermarché. Les preuves d'achat ne doivent plus être envoyées par la poste : après l'achat, chez vous, il suffit de prendre votre ticket de caisse en photo et de le télécharger sur le site web de MyShopi. Complétez vos coordonnées et votre argent sera versé sur votre compte dans les sept jours. La page d'accueil vous donne un aperçu des promotions en cours. Bon à savoir, il existe une appli mobile de MyShopi.

PromoButler.be, pour sa part, rassemble les dépliants publicitaires des chaînes, produits et marques populaires. Ils figurent tous dans la rubrique "folders", mais vous pouvez également les filtrer par magasin, marque ou catégorie. Si vous vous enregistrez (c'est gratuit), vous pouvez vous constituer votre dépliant personnel et vous faire envoyer vos promotions préférées par e-mail.

Sur Générations bons plans, on trouve... des bons plans (contrôle pneus gratuit, parrainages...), parmi lesquels pas mal de coupons de réduction, pour lesquels on est renvoyé vers les sites des annonceurs. Comme tout est mélangé sous la rubrique "shopping", il faut parfois un peu chercher. D'autres onglets vous proposent aussi des bons plans pour vos voyages, vos sorties, le sport, etc.

Codepromoreduction.be, renvoie également vers les sites des annonceurs, mais les avantages proposés ne concernent pratiquement que des commerces en ligne, auxquels s'ajoutent quelques parcs de loisirs et des opérateurs téléphoniques. Idem pour Bon-Reduc.be qui ajoute une particularité : pour chaque marque, le site retrace un historique des réductions.

Attention : notons que certains sites aux noms alléchants comme Bonsdereduction.be, PromoCoupon.be ou Reduc- tion.be ne sont plus actifs ou mis à jour depuis longtemps.

Bien sûr, il y a de bonnes affaires à réaliser via tous ces sites, surtout lorsqu'on vous propose une réduction de 40 % sur un article à 100 euros, mais c'est comme lors des soldes dans un grand magasin : il faut longtemps farfouiller dans les bacs pour trouver ce que l'on cherche. Et le temps, c'est aussi de l'argent.

ROEL VAN ESPEN ET FRANÇOIS HUBERT

Nos partenaires