Matchs au bureau, pronostics: des entreprises jouent l’effet Coupe du monde

© BELGA

Avec les matchs de la Coupe du monde en milieu d’après-midi de semaine, les fans de foot au travail s’arrachent les cheveux mais des entreprises comptent profiter de la Coupe du monde pour renforcer la cohésion de leurs équipes.

Il y a quatre ans, les fans des Diables avaient pu suivre la plupart des matchs sans trop de difficulté, le décalage horaire avec le Brésil plaçant les rencontres en fin de journée en Europe.

Mais cette année, avec le Mondial qui se déroule en Russie, le dernier match de l’équipe nationale avait lieu à 17h00.

Chez nos voisins français aussi

Chez Régions Job, plateforme d’offres d’emploi comptant 210 salariés en France, les affiches des Bleus seront diffusées en direct dans les bureaux de la société.

“On part du principe que pendant les matchs de l’équipe de France tout le monde ne va pas être à 100% sur son job et sa mission”, prédit le directeur général de la société, David Beaurepaire.

“Plutôt que d’essayer de contrôler ou d’empêcher (…) on laisse aux passionnés qui en ont envie la responsabilité de regarder le match et de compenser ensuite ce temps imparti”, explique-t-il à l’AFP.

“On a passé le cap de cette notion de surveillance (des salariés), on pense que le modèle de fonctionnement des nouvelles générations a profondément été transformé”, abonde Bertrand Diard, fondateur de la start-up Influans, spécialisée dans le marketing numérique.

TV dans les salles de pause

Les grandes entreprises ne sont pas en reste, à l’image de Carrefour, partenaire de l’équipe de France, qui va mettre à disposition quelques téléviseurs dans les salles de pause.

Il reste néanmoins compliqué de mesurer l’impact sur la productivité des salariés, selon les experts.

“L’impact sur la productivité est difficile à appréhender mais on peut constater une certaine hausse de l’absentéisme ou une réduction des journées de travail. De l’ordre de 2 à 3% en ce qui concerne les arrêts maladies, et 3 à 4% qui désertent leur poste ou aménagent leur journée”, estime un associé responsable capital humain chez Deloitte, Philippe Burger.

Impact positif sur le travail en cas de victoire de l’équipe nationale

Matchs au bureau, pronostics: des entreprises jouent l'effet Coupe du monde
© Belga

Mais selon lui, l’impact positif, notamment en cas de victoire de l’équipe nationale peut-être beaucoup plus important. La retransmission des matchs “est aussi un moyen de créer une dynamique d’équipe, de se rapprocher et de davantage développer le business”, précise t-il.

Au-delà du simple visionnage des matchs entre collègues, d’autres initiatives sont mises en place, comme l’inévitable concours de pronostics.

Chez Influans, on compte sur ce genre de compétition interne pour stimuler la créativité des équipes. “Rien n’empêche nos collaborateurs de mettre en place des algorithmes pour leurs pronostics”, s’amuse la DRH d’Influans Jennifer Bos.

Gare aux tricheurs

“Les passionnés vont jouer avec leurs connaissances et les autres moins passionnés vont jouer avec les mathématiques… On verra qui a raison”, renchérit le fondateur de la société, Bertrand Diard.

Mais si les entreprises de services peuvent plus facilement adapter leurs horaires, toutes les sociétés n’ont pas la possibilité de tourner au ralenti pendant les matchs de la France.

Et gare aux salariés qui essaieraient de regarder les matchs en douce. Les sanctions prévues peuvent aller de l’avertissement au licenciement.

“Il n’y a aucun droit dans le code du travail qui permet de suspendre ou aménager son travail unilatéralement pour vaquer à une occupation personnelle”, prévient Me Eric Rocheblave, avocat spécialisé en droit du travail au barreau de Montpellier.

L’avocat déconseille également les arrêts maladie “de complaisance”. “Vous pouvez vous exposer à un contrôle de la sécurité sociale ou de l’employeur et ensuite à une faute grave”, explique l’avocat à l’AFP.

Effet coupe du monde sur la croissance

Les salariés pourront toujours invoquer le fameux “effet Coupe du Monde” souvent présenté comme bénéfique pour la croissance d’un pays vainqueur.

Mais si le secteur de la restauration devrait en profiter avec une hausse de la fréquentation estimée à 20% les soirs de match, selon le cabinet NPD, l’impact macroéconomique de l’évènement reste généralement limité.

Entre 2008 et 2012, l’Espagne avait par exemple remporté deux Euros et un Mondial, en pleine période de récession pour son économie.

Partner Content