MARTIN'S HOTELS: PROJET GLOBAL

20/11/15 à 13:37 - Mise à jour à 13:37

Pionnier du développement durable dans le secteur hôtelier en Belgique, Martin's Hotels a relevé le défi environnemental et se remet en question chaque jour.

MARTIN'S HOTELS: PROJET GLOBAL

OLIVIER MEULEMANS, DIRECTEUR MARKETING DE MARTIN'S HOTELS "Nous sommes le premier groupe hôtelier à avoir été certifié ISO 14001 et EMAS dans son entièreté en Belgique." © Reporters

Le secteur hôtelier est, à des degrés divers, à la fois un grand consommateur d'énergie et d'eau en amont et un grand producteur de déchets divers en aval. Conscient de cette réalité, le groupe Martin's Hotels, qui compte une douzaine d'hôtels en Belgique -- 10 en activité et deux en projets -- et emploie quelque 350 personnes, s'est engagé en 2011 dans une démarche de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) avec son projet de développement durable baptisé Tomorrow Needs Today. "Ce projet englobe quatre volets stratégiques et complémentaires : les clients, le staff, les actions humanitaires et la planète, explique Olivier Meulemans, directeur marketing du groupe hôtelier. La politique environnementale du groupe qui définit son engagement a été communiquée au personnel, aux clients, aux fournisseurs et sous-traitants et est disponible sur le site Web de Martin's Hotels." Dans le cadre de ce projet, un système de management environnemental (SME) a été implémenté. Celui-ci répond aux exigences des normes ISO 14001 et EMAS, deux labels pour lesquels le groupe a été certifié. "Nous sommes le premier groupe hôtelier à l'avoir été dans son entièreté en Belgique", précise le directeur marketing. Pour être complet, signalons également que le Martin's Brussels EU a obtenu le label Entreprise Eco-dynamique de la Région Bruxelles-Capitale ainsi que le label Clé Verte, octroyé à des établissements touristiques respectueux de l'environnement et des ressources naturelles. Au sein du groupe, le Martin's Klooster à Louvain et le Martin's Patershof à Malines ont également reçu ce dernier label.

Dans la pratique, les principes du SME de Martin's Hotels portent sur la participation de l'ensemble du personnel, l'amélioration des performances environnementales de ses installations techniques, la réduction continue des consommations d'énergie et de ressources naturelles, l'implication des fournisseurs dans sa démarche environnementale, la maîtrise de la production de déchets et le traitement de ceux-ci, ainsi que l'incitation des clients à réduire et compenser l'impact climatique de leurs séjours. Les objectifs du groupe pour 2018 sont relativement ambitieux puisqu'ils visent à réduire les consommations d'eau de 11 %, de gaz de 14 % et d'électricité de 9 %, à acheter au moins 50 % de la nourriture et des boissons à proximité (dans un rayon de 300 km maximum) et à trier les déchets pour qu'au moins 30 % du volume total des déchets produits soit recyclé. Avec son projet, le groupe hôtelier familial figure parmi les pionniers de son secteur. En 2011, année où a débuté le programme Tomorrow Needs Today, Martin's Hotels a accueilli 177.482 clients, reçu 68.786 personnes en séminaires d'entreprise et servi 63.237 repas dans ses restaurants. Au-delà de ces chiffres, on retrouve la personne la plus importante qu'il convient également de sensibiliser : le client.

Eco-Bons

Outre la mise en place d'un SME, Martin's Hotels propose aux entreprises qui veulent réduire leur impact environnemental des séminaires Carbon Zero. L'idée est de compenser les émissions de CO2 incompressibles par le financement de projets de création d'énergies propres dans les pays émergents et en voie de développement. Cette compensation est assurée par CO2logic. Le groupe a également mis en place des Eco-Bons qui permettent au client de participer à sa manière au programme Tomorrow Needs Today en posant des actes simples et utiles qui seront récompensés par des Eco-Bons (garder ses serviettes de bains, commander des plats Eco-Bons au restaurant, etc.). Autant d'initiatives qui petit à petit contribuent à réduire l'impact des activités du groupe sur la planète sans nuire à la qualité des services qu'il offre.

G.V.D.N.

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