Marketing : Carlsberg fait peau neuve

“That calls for a Carlsberg” : la marque phare du brasseur danois s’offre un nouveau slogan, un nouveau conditionnement et des campagnes de pub à gogo pour booster ses ventes, “pas à la hauteur de sa notoriété”.

Carlsberg, 4e brasseur mondial, a annoncé mardi qu’il repositionnait sa marque phare, avec notamment un nouveau slogan, “That calls for a Carlsberg”, et des investissements, pour doubler d’ici 2015 les bénéfices de son produit vedette.

Propriétaire notamment des bières danoises Carlsberg et Tuborg, de la marque française Kronenbourg-1664 et de la gamme russe Baltika, le groupe danois trouve que les résultats de la marque dont il porte le nom ne sont pas à la hauteur de sa notoriété.

“Si le fameux logo vert de Carlsberg est connu à travers le monde, son chiffre d’affaires n’est pas toujours à la hauteur de sa notoriété”, constate le brasseur danois dans un communiqué, en présentant “des investissements significatifs” dans sa marque vedette.

Le repositionnement passe par un nouveau slogan, une “identité visuelle” modernisée, une campagne de publicité télévisée, des canaux de distribution élargis et un nouveau conditionnement dans quelque 140 pays, énumère Carlsberg. “En conséquence, nous nous attendons à ce que la marque Carlsberg double ses bénéfices d’ici 2015”, ajoute le groupe danois.

Pour faire face à la stagnation de la demande en Europe de l’Ouest, Carslberg s’est surtout développé ces dernières années en Europe de l’Est, notamment en Russie. Le groupe était devenu n° 4 mondial derrière SABMiller, AB InBev et Heineken, avec qui il avait racheté Scottish & Newcastle en 2008. Il a vendu l’an passé 114,2 millions d’hectolitres de bière, pour un chiffre d’affaires de 60 milliards de couronnes (8 milliards d’euros) avec près de 500 marques de bière.

Trends.be, avec Belga

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