Marché automobile français : "On a atteint le fond de la piscine"

02/01/14 à 14:12 - Mise à jour à 14:12

Source: Trends-Tendances

Le marché automobile français a renoué en 2013 avec ses plus bas niveaux depuis plus de 15 ans avec 1,79 million de voitures neuves vendues, et seul un léger rebond est attendu cette année.

Marché automobile français : "On a atteint le fond de la piscine"

© AFP

Le recul atteint 5,7% en données brutes et 5% à nombre de jours ouvrables comparables, selon les chiffres publiés mardi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Les ventes de véhicules utilitaires légers ont baissé de 4,4% en données brutes et de 3,6% à jours ouvrables comparables.

L'année 2013 avait très mal commencé après un mauvais millésime 2012, mais le marché s'est progressivement redressé au deuxième semestre. En décembre, les immatriculations ont encore bondi de 9,4% en données brutes, sans que les professionnels y voient la conséquence de la hausse de la TVA au 1er janvier ou du durcissement des malus auto.

PSA Peugeot Citroën et Renault, qui dominent le marché hexagonal avec 53% de part de marché, s'en sont dans l'ensemble mieux sorti que leurs concurrents étrangers. Renault, avec sa marque au losange et Dacia, a grappillé 0,8% mais PSA Peugeot Citroën a vendu 7,7% de voitures en moins.

Parmi les marques étrangères, le numéro un européen Volkswagen a lâché 8,1% et les groupes américains General Motors et Ford ont plongé de 15,8% et de 17,3%. Seuls le japonais Toyota (+5,5%) et l'italien Fiat (+2,4%) ont connu une progression de leurs ventes.

"On a atteint le fond de la piscine et le marché devrait rester stable en 2014", estime enfin un porte-parole du CCFA.

En savoir plus sur:

Nos partenaires