Marc Coucke prend la présidence du Conseil d'administration de Mithra Pharmaceuticals

26/08/16 à 17:01 - Mise à jour à 16:35

Source: Trends-Tendances

Le conseil d'administration de Mithra Pharmaceuticals devait se prononcer aujourd'hui sur quelques modifications au sein de son conseil d'administration. Il lui fallait en effet pourvoir au remplacement de Jean Sequaris (décédé en juillet dernier) ainsi que de Barbara De Sadeleer et de Marc Foidart (démissionnaires).

Marc Coucke prend la présidence du Conseil d'administration de Mithra Pharmaceuticals

Marc Coucke © BELGA

Comme d'habitude, l'actionnaire de référence, François Fornieri n'a pas fait dans la dentelle dans ses choix. Ainsi, embrigade-t-il Koen Hoffman (l'ex CEO de KBC Securities et actuel CEO de Value Square) comme nouvel administrateur indépendant et président du comité d'audit, Freya Loncin (General Counsel d'Alychlo, la holding de Marc Coucke) comme administrateur non exécutif, ainsi que Jean-Michel Foidart, co-fondateur de Mithra et actuel président du comité scientifique de Mithra Pharmaceuticals, en tant qu'administrateur non exécutif.

Mais il est aussi un autre changement qui ne passera pas inaperçu en bord de Meuse : Marc Coucke occupe désormais la présidence de Mithra Pharmaceuticals ! "J'ai, au travers de ma société d'investissements Alychlo, investi dans plusieurs entreprises (Ndlr, Pairi Daiza, Versluys, KV Oostende, Durbuy Aventures, pour ne citer que celles-là), principalement en Belgique, explique Marc Coucke. Aujourd'hui, j'ai décidé de jouer un rôle plus actif dans l'une d'entre elles en devenant président du Conseil d'administration de Mihtra. C'est une société qui présente en effet un très gros potentiel. La stratégie financière et le choix des bons partenaires sont des axes cruciaux dans la création de valeur pour les actionnaires. Je suis donc impatient de présider un Conseil d'administration actif qui, en collaboration avec son CEO François Fornieri et son équipe de management, défendra au maximum les intérêts des actionnaires".

Pour ce qui est des nouveaux entrants au Conseil d'administration de Mithra Pharmaceuticals, Marc Coucke, deuxième plus gros actionnaire de Mithra Pharmaceuticals après François Fornieri, est là aussi aux anges : "Les profils des nouveaux administrateurs correspondent parfaitement aux compétences clés requises au sein du Conseil d'administration de Mithra. La gestion financière de Koen Hoffman, la gouvernance d'entreprise de Freya Loncin et l'expertise scientifique du professeur Jean-Michel Foidart ont donc été accueillis à l'unanimité au sein du Conseil", conclut-il.

Nos partenaires