Marc Coucke, bientôt aussi riche qu'Albert Frère?

15/09/14 à 11:44 - Mise à jour à 11:44

Source: Trends-Tendances

A moins de 50 ans, Marc Coucke pourrait devenir l'un des hommes les plus riches de Belgique. Son entreprise, Omega Pharma, est à vendre. De grands noms de l'industrie pharmaceutique seraient prêts à débourser plusieurs milliards de dollars pour se l'offrir. Enquête sur un entrepreneur flamand pas comme les autres.

Marc Coucke, bientôt aussi riche qu'Albert Frère?

© Belga

C'est l'histoire d'un pharmacien en passe de devenir une des plus grosses fortunes du pays. Lorsqu'il s'associe avec un copain d'études, Yvan Vindevogel, pour vendre des shampoings aux pharmaciens, Marc Coucke a 22 ans. A deux, ils effectuent leur service militaire à l'hôpital d'Ostende. Pour arrondir leur fin de mois, ils achètent du shampoing en bidons de cinq litres et y ajoutent une couleur ou un parfum avant de le revendre dans des bouteilles sous leur propre marque. Nous sommes en 1987.

Trois milliards d'euros

Vingt-sept ans plus tard, l'homme est à la tête d'un groupe international qui dégage un chiffre d'affaires supérieur au milliard d'euros et emploie plus de 2.000 personnes dans 35 pays. Un groupe qui suscite la convoitise des grands noms de l'industrie pharmaceutique.

Officiellement, rien n'est fait. Mais les rumeurs vont bon train. Depuis le début de l'été, les articles parlant d'une revente d'Omega Pharma se multiplient dans la presse flamande. Et les chiffres les plus fous circulent. Combien Marc Coucke pourrait-il recevoir au cas où la revente de son bébé se concrétiserait ?

Certaines estimations valorisent pour le moment Omega Pharma à quatre milliards de dollars, soit trois milliards d'euros. Du coup, selon les calculs de nos confrères du Standaard, Marc Coucke pourrait voir arriver sur son compte en banque un bon milliard d'euros.

Pas mal pour quelqu'un qui a commencé avec pour bagage un diplôme de pharmacie et pas un sou en poche ! Sans compter que la fortune d'Albert Frère, présenté généralement comme l'homme le plus riche de Belgique, est estimée à 4,7 milliards de dollars, selon la dernière édition du classement mondial des milliardaires établi par le magazine Forbes.

Sébastien Buron

Retrouvez cette "success story" complète dans le magazine Trends-Tendances de cette semaine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires