Manifestation nationale: perte de production en Flandre et en Wallonie

06/11/14 à 13:31 - Mise à jour à 13:31

Source: Belga

La manifestation, menée jeudi, entraîne une perte de production dans l'industrie technologique de 20% en Flandre et de 40% en Wallonie, selon un sondage effectué par Agoria, la fédération des entreprises technologiques, auprès de ses membres.

Manifestation nationale: perte de production en Flandre et en Wallonie

© BELGA

Dans les provinces du Hainaut, de Namur et de Liège, l'impact sera lourd du fait de l'arrêt complet de plusieurs grandes et moyennes entreprises de production, détaille Agoria. Dans les Brabants flamand et wallon ainsi qu'en Région bruxelloise, quelques entreprises de production souffriront d'une baisse de production modérée à forte. La manifestation n'a par contre quasiment pas d'impact dans le secteur TIC.

En Flandre-Occidentale, l'impact reste limité à l'exception de Volvo Cars où la production diminuera probablement d'un tiers. En Flandre-Orientale, la perte de production atteindra 50% dans quelques grandes entreprises, poursuit la fédération.

L'impact de la manifestation se fera également sentir dans quelques entreprises en province d'Anvers avec des pertes allant de 50 pour cent jusqu'à l'arrêt complet de la chaîne de production. Dans le Limbourg, certaines grandes sociétés subiront aussi de lourdes pertes à cause de l'absence des collaborateurs qui n'assureront pas certaines fonctions critiques.

"Les travailleurs sont bien à l'oeuvre dans les entreprises privées en Flandre"

Les travailleurs sont actifs dans près de 90% des entreprises du secteur privé en Flandre, d'après une estimation réalisée par le Voka. "Les principaux problèmes auxquels ont été soumises les sociétés flamandes sont des retards de leur collaborateurs et des perturbations dans les livraisons", poursuit l'organisation patronale flamande.

Au total, 1,6 million de travailleurs flamands du secteur privé sont au travail aujourd'hui, selon le Voka. L'organisation indique avoir interrogé auprès d'un millier d'entreprises.

Dans les 10% d'entreprises ou les effectifs ne sont pas au complet, moins de 10% des collaborateurs sont absents. Seules trente entreprises doivent faire face à l'absence de plus de 30% de leur personnel.

En savoir plus sur:

Nos partenaires