Mal payés, les administrateurs de sociétés belges ?

07/03/13 à 10:06 - Mise à jour à 10:06

Source: Trends-Tendances

Les administrateurs des grandes sociétés belges cotées (Bel20) gagnent relativement peu comparativement aux pratiques dans les autres pays européens, selon les données collectées par le bureau de consultance Hay et publiées jeudi par L'Echo.

Mal payés, les administrateurs de sociétés belges ?

© BELGA

La rémunération de base d'un président du conseil s'élève en Belgique à 60.000 euros et celle d'un simple administrateur non exécutif à 31.500 euros par ab. C'est beaucoup moins que la médiane européenne, respectivement de 232.600 euros et 58.100 euros.

Paradoxalement, les conseils d'administration belges obtiennent de bons scores en termes de nationalité et d'expérience internationale: ils sont les troisièmes les plus diversifiés (41% d'administrateurs étrangers) et les deuxièmes plus expérimentés.

Les sociétaires de l'indice Bel20 accusent toutefois des contre-performances aux chapitres de la mixité (seulement 11% de femmes dans les conseils) et de l'indépendance. L'écart salarial en défaveur des femmes s'est en outre encore accentué en 2012 par rapport à 2011.

L'étude réalisée par le bureau de consultance Hay sur les pratiques en matière de conseil d'administration couvre douze pays, dont la Belgique, pour l'année 2012.

En savoir plus sur:

Nos partenaires