Luminus va aussi augmenter les prix de l'électricité

05/06/14 à 14:36 - Mise à jour à 14:35

Source: Trends-Tendances

Le fournisseur d'énergie EDF Luminus se voit lui aussi contraint d'augmenter ses prix pour l'électricité, ceux du marché étant en forte hausse, a indiqué jeudi l'administrateur délégué Grégoire Dallemagne, lors d'une conférence de presse.

Luminus va aussi augmenter les prix de l'électricité

Plus tôt dans la semaine, les critiques ont encore fusé sur l'augmentation des prix d'Electrabel. La situation semble toutefois se généraliser. A contrario, les clients de Luminus verront leur facture de gaz baisser.

Sans commenter la sortie du ministre de l'Economie, Johan Vande Lanotte, Grégoire Dallemagne a effectué jeudi une simulation pour ses clients et il apparaît que ceux-ci devront compter, à l'avenir, sur des prix de l'électricité plus élevés et des prix du gaz plus bas. L'augmentation des prix de l'électricité s'élèvera à quelque 10% (20 euros par ans), tandis que les prix du gaz baisseront de 75 euros par an.

Les prix de l'électricité ont fortement augmenté depuis fin mars, au moment de la fermeture des réacteurs Doel 3 et Tihange 2. "En juin 2013, ils se situaient à 42 euros par MW, ils sont maintenant à 49 euros", a souligné le CEO de EDF Luminus. "Lorsque l'on sait que la marge bénéficiaire n'est que de 1% du chiffre d'affaires, nous devons également répercuter cette hausse de prix sur nos clients." Pour les contrats à prix fixes, cela n'arrivera qu'au moment du renouvellement du contrat tandis que les contrats à prix variables seront ajustés à intervalles réguliers.

Grégoire Dallemagne précise encore que l'énergie ne représente que 38% de la facture totale du client. Ce composant a fortement baissé entre 2007 et 2014, tandis que les autres, tels que le transport et les taxes, ont augmenté. "Le client ne voit que la facture finale. Mais la Belgique, en ce qui concerne les prix énergétiques, n'est pas plus chère que les pays voisins."

Nos partenaires