Lufthansa sous la menace d'une grève de ses hôtesses et stewards

08/08/12 à 14:56 - Mise à jour à 14:56

Source: Trends-Tendances

Le personnel navigant commercial de la première compagnie aérienne allemande Lufthansa a décidé le principe d'une grève pour faire pression sur fond de négociations salariales en cours, selon les résultats d'un vote publiés mercredi par leur syndicat Ufo.

Lufthansa sous la menace d'une grève de ses hôtesses et stewards

© Epa

Une écrasante majorité des votants (97,5%) a accepté le principe d'une grève, et la participation a été forte également (83,2%), selon le syndicat, dont environ les deux tiers des quelque 18.000 hôtesses et stewards de Lufthansa en Allemagne sont membres. Ufo a cependant décidé d'examiner une nouvelle offre de la direction jeudi 16 août avant de déclencher un mouvement social. "C'est un avertissement fort adressé à la direction de Lufthansa, qui doit à présent comprendre que la situation est très sérieuse", a déclaré à l'AFP Dirk Vogelsang, le responsable des négociations pour Ufo.

Le syndicat demande une amélioration générale des conditions de travail du personnel de cabine, notamment une hausse des salaires de 5% sur 15 mois et rétroactive à partir du 1er janvier de cette année, après trois ans de stagnation. Il rejette également fermement le recours à du personnel de cabine intérimaire dans des appareils de Lufthansa, ce que la compagnie a commencé à faire depuis juin à Berlin. Un compromis s'annonce difficile à trouver pour Lufthansa, qui a lancé cette année un nouveau plan d'économies visant à améliorer son bénéfice opérationnel de 1,4 milliard d'euros par an à partir de fin 2014 par rapport à 2011, notamment en réduisant ses coûts de personnel.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires