Lufthansa pourrait se prononcer bientôt sur une reprise totale de Brussels Airlines

27/09/16 à 21:35 - Mise à jour à 21:35

Source: Belga

Le conseil de surveillance de Lufthansa se réunit mercredi et pourrait se prononcer sur une éventuelle reprise totale de Brussels Airlines. La compagnie allemande détient déjà 45% de la compagnie belge.

Lufthansa pourrait se prononcer bientôt sur une reprise totale de Brussels Airlines

© Belga Image

Officiellement, une décision est attendue "début octobre" chez Lufthansa. Mais celle-ci figurera très probablement parmi les points à l'agenda du conseil de surveillance prévu mercredi. Le dossier n'est cependant pas encore finalisé. Bien que la société n'en ait pas besoin, Lufthansa essaie d'obtenir l'approbation des actionnaires belges, qui ont lancé la compagnie après la faillite de la Sabena en 2001. Une première pierre d'achoppement dans cette reprise éventuelle est le prix. Lufthansa a ouvert un prêt à Brussels Airlines et les Allemands pourraient acquérir la compagnie belge pour 2,6 millions d'euros. Brussels Airlines voulait rembourser ce prêt plus tôt que prévu mais cela lui a été refusé.

Un deuxième volet pèse sur le dossier: celui d'intégrer Brussels Airlines dans la filiale de Lufthansa à bas coûts Eurowings. "L'accord d'intégration est un catalogue de bonnes intentions mais il n'y a pas de promesses concrètes. Nous voulons plus de garanties", explique une source proche du dossier. Il s'agit notamment de garantir les activités et les emplois en Belgique. Les actionnaires se sentent plus proches d'un modèle dans lequel Brussels Airlines fonctionnerait de manière indépendante comme les filiales Swiss et Austrian Airlines. Une décision définitive ne tombera pas nécessairement mercredi. Lufthansa pourrait décider de poursuivre les discussions avec les actionnaires.

Nos partenaires