“Liège Bierset est un des joyaux de TNT !”

UPS envisagerait bien de délocaliser TNT Express de Bierset à Cologne, selon une note préparatoire au gouvernement. “Faux”, rétorque le ministre Antoine : selon lui, UPS considère le site liégeois comme “un des joyaux de TNT”.

UPS aurait bien l’intention de délocaliser TNT Express vers Cologne, indique Le Soir vendredi sur base d’une note préparatoire au gouvernement sur la politique aéroportuaire wallonne.

“Cette rencontre (avec les ministres) fut l’occasion, pour les dirigeants d’UPS, de rappeler leur volonté d’intégrer Liège dans leur stratégie de croissance industrielle en Europe, peut-on lire dans cette note. Le rôle joué par le site liégeois de TNT pourrait cependant être amené à évoluer dans les prochaines années dans la mesure où UPS envisage, à terme, le transfert des activités de courrier express à Cologne.”

TNT Express de Bierset à Cologne : Antoine “serein” face à une info “montée en épingle”

André Antoine, ministre wallon de tutelle des aéroports, s’est dit “serein” vendredi, en réaction à l’information selon laquelle UPS envisageait bien de délocaliser TNT Express vers Cologne : “La presse a monté en épingle et sorti de son contexte un passage de la note déposée au gouvernement, qui avait pour seul objectif une mise en contexte permettant de rappeler les enjeux de ce dossier.”

Lors d’une réunion, le 22 mars dernier, en présence du ministre-président wallon Rudy Demotte, les dirigeants d’UPS ont exprimé leur volonté d’intégrer Liège dans leur stratégie de croissance industrielle en Europe, répète André Antoine. Une nouvelle réunion se tiendra dans les prochaines semaines entre ce dernier, UPS, la société d’exploitation et les syndicats.

“Le départ du courrier express de Liège Bierset était un des scénarii théoriques étudiés par PwC, il n’a cependant jamais été confirmé par UPS, comme l’appuient ses déclarations dans le cadre de la reprise de TNT”, commente le ministre. Selon lui, UPS considère le site liégeois comme “un des joyaux de TNT”, avec ses 400 hectares de terrains réservés au développement de l’activité économique, mais aussi son ouverture 24 heures sur 24 permise par la mise en oeuvre des mesures d’accompagnement des riverains.

André Antoine estime plus que jamais qu’il revient aux partenaires privés de prendre le relais des investissements et rappelle “le succès rencontré par les deux aéroports wallons”.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content