Liege Airport: une salée facture pouvant atteindre 60 millions d’euros

© Internet

L’arrêt de la cour d’appel de Bruxelles qui condamne la Région wallonne, avec TNT et Liege Airport, à verser des indemnités aux riverains de l’aéroport liégeois, pourrait aboutir à une facture atteignant jusqu’à 60 millions d’euros pour la Wallonie, peut-on lire vendredi dans Le Soir et L’Echo. Le chiffre ressort des premières estimations de la Région, après analyse des 400 pages de l’arrêt de la cour d’appel, rendu il y a deux semaines.

D’après l’évaluation de la Société wallonne des aéroports (Sowaer), réalisée pour le ministre René Collin (cdH), en charge de la politique aéroportuaire, la Région wallonne devrait débourser 11,4 millions d’euros pour indemniser 1.547 personnes, en vertu de la condamnation initiale.

Il faut toutefois y ajouter des intérêts (5% par an), évalués à 9,3 millions. Avec les montants qui pourraient être réclamés par les 800 riverains “prévisionnels”, ainsi que de nouveaux intérêts, qui pourraient in fine atteindre 27 millions, les calculs de la Sowaer parviennent à un total, dans le pire des scénarios, de 60 millions d’euros.

Le ministre René Collin envisage un pourvoi en cassation, indique L’Echo, mais cela ne suspendrait pas les condamnations. Les riverains pourraient exiger les montants provisionnels (11,4 millions hors intérêts).

Partner Content