Licenciement collectif chez GSK Pharmaceuticals

27/03/12 à 09:08 - Mise à jour à 09:08

Source: Trends-Tendances

La direction de GlaxoSmithKline (GSK) Pharmaceuticals, situé à Wavre, a annoncé lundi en conseil d'entreprise son intention de procéder à un licenciement collectif.

Licenciement collectif chez GSK Pharmaceuticals

© Belga

Quarante-cinq personnes au maximum sont concernées par ce plan social, lié à une volonté de restructurer cette branche de GSK en Belgique. La procédure Renault est d'application vu le nombre d'emplois menacés.

Un porte-parole de GSK a fait savoir que l'entreprise mettrait tout en oeuvre pour préserver ses travailleurs, souligne La Libre Belgique.

GSK Pharmaceuticals, qui met à disposition du corps médical des médicaments de référence dans divers domaines thérapeutiques (pneumologie, neurologie, oncologie,...) emploie actuellement quelque 350 travailleurs à Wavre.

Déjà un plan social en 2009

Une première réunion est fixée jeudi avec les syndicats. Il s'agira de débuter officiellement la phase d'information prévue par la loi Renault sur le licenciement collectif.

"Les postes concernés sont des délégués commerciaux qui présentent les médicaments dans les hôpitaux, chez les médecins et dans les pharmacies. Nous avions entendu parler d'une réorganisation mais personne ne s'attendait à une telle annonce. La direction, à ce stade, évoque les mesures d'austérité et la volonté d'économies sur les médicaments dans le budget fédéral. Nous en saurons plus lors des réunions prévues dans le cadre de la phase d'information", indique le permanent CNE Saïd Zaoudi.

Après une rencontre avec les permanents de l'entreprise prévue jeudi matin, les représentants du personnel auront une première réunion avec la direction de GSK Pharma jeudi après-midi.
L'objectif des syndicats sera, après l'évaluation de la pertinence de cette réorganisation au sein de GSK Pharma, de minorer les conséquences pour l'emploi en demandant notamment à la direction de privilégier le reclassement en interne.

GSK Pharma avait déjà connu un plan social en 2009.


Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires