Les voyagistes portent plainte contre Lufthansa, maison-mère de Brussels Airlines

28/07/15 à 12:00 - Mise à jour à 12:00

Source: Belga

Les agents de voyage et tour-opérateurs européens ont introduit vendredi une plainte auprès de la Commission européenne contre Lufthansa, maison-mère de Brussels Airlines, qui facturera un supplément de 16 euros pour tout billet réservé hors de ses plates-formes dès le 1er septembre.

Les voyagistes portent plainte contre Lufthansa, maison-mère de Brussels Airlines

© Belga Image

Début juin, le groupe Lufthansa, réunissant les compagnies aériennes Brussels Airlines, Lufthansa, Austrian et Swiss, avait fait grincer des dents les agents de voyage en annonçant que, dès la rentrée, les billets réservés via des systèmes globaux de distribution (GDS) seraient majorés d'une surtaxe de 16 euros.

L'association européenne des agents de voyage et tour-opérateurs (ECTAA) a décidé de ne pas en rester là et a introduit vendredi 24 juillet une plainte auprès de la Commission européenne contre la nouvelle stratégie de vente de Lufthansa.

"Un tel supplément constitue une augmentation significative du prix pour les consommateurs et imposera un désavantage compétitif aux agents de voyages vis-à-vis de la distribution directe des compagnies aériennes concernées", justifie ECTAA. Les voyageurs incités de la sorte à réserver leur ticket via les sites internet de ces compagnies aériennes ou les plates-formes du groupe Lufthansa engendrera "un pas en arrière par rapport aux processus automatiques de réservation et de billetterie des systèmes globaux de distribution", selon l'association.

La Commission européenne devra dorénavant trancher si la pratique enfreint les règles européennes de concurrence.

En savoir plus sur:

Nos partenaires