Les voitures préférées des cadres

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Les voitures allemandes figurent en nombre dans le top 25 des voitures préférées des cadres. Avec, en tête, le trio Mercedes-BMW-Audi. Ce palmarès comporte aussi quelques surprises, comme la Skoda Octavia.

Il n’y a pas de dossier sur les flottes d’entreprises sans classement des voitures les plus commandées. Nous avons demandé au numéro un du marché du leasing du pays, LeasePlan, de fournir un classement des voitures les plus commandées pour se faire une idée des préférences des salariés. Il donne une idée de la situation du marché de la voiture de société en général.

Par rapport aux années précédentes, il apparaît que les grands monospaces ont quitté le classement. Cela s’explique par le fait que l’offre s’est réduite.
Par exemple, Renault n’a pas encore sorti le successeur du modèle Espace, qui a longtemps figuré dans ce classement.

Le segment pourrait être remplacé par les SUV qui se multiplient (lire l’article “SUV : bientôt une voiture sur quatre ?”), mais les entreprises restent encore réticentes à les intégrer dans le choix proposé aux salariés. Il n’y a guère que la Volvo XC60 qui figure dans ce top 25, à la 21e place.

On retrouve toujours les modèles de la catégorie C (voitures moyennes) en tête, en l’occurrence ici la Mercedes Classe C, suivie par la BMW Série 3. Et les voitures plus grandes, comme la Mercedes Classe E ou la BMW Série 5, conservent une bonne position.

Par ailleurs, quand on compare avec les dernières années, le classement ne semble pas affecté par les mesures fiscales introduites par le gouvernement fédéral en 2012 pour les avantages en nature.

Les marques premium : 55 % du marché !

Les marques premium sont plus que jamais présentes dans le top 25. Mercedes, BMW, Audi et Volvo représentent 15 des 25 voitures figurant au palmarès de LeasePlan.

“Sur l’ensemble du marché du leasing, la part de marché de ces marques a grimpé à 55 % du premier trimestre 2014. Habituellement, leur niveau se situe plutôt aux alentours des 40 %”, note Michel Van Den Broeck, administrateur délégué de LeasePlan et président de Renta, la fédération des entreprises de leasing.

Une hausse due à plusieurs facteurs. Les marques premium parviennent à sortir des modèles dont les émissions de CO2 sont assez modérées pour n’être pas frappés trop lourdement par la fiscalité automobile. Par ailleurs, elles ont multiplié les modèles plus petits.

ROBERT VAN APELDOORN

Retrouvez ce dossier complet dans le magazine Trends-Tendances de cette semaine.

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