Les voitures électriques sont plus fiables que les autres

Image d'illustration. © Reuters

Les voitures électriques se montrent plus fiables que celles utilisant des moteurs à combustion, selon les données collectées auprès de leurs propriétaires par l’association américaine Consumer Reports.

“Les voitures électriques sont très fiables”, a affirmé Jake Fisher, responsable des essais automobiles pour Consumer Reports, une association à but non lucratif, lors d’une rencontre avec la presse jeudi à Detroit, la capitale de l’automobile américaine.

“Les voitures électriques sont de par leur conception moins compliquées que celles à moteur à combustion ou hybrides”, a-t-il souligné, en raison notamment de l’absence de système d’alimentation en essence, de refroidissement ou de pièces d’usure comme les filtres et les bougies.

Selon les essais réalisés par Consumer Reports, la Chevrolet Bolt fabriquée par General Motors présente ainsi une très grande fiabilité, même si ce constructeur est connu pour la relative fragilité de ses modèles.

“Il s’agit de l’un des véhicules les plus fiables de la gamme de General Motors”, a affirmé Jake Fisher. Il a précisé que les voitures électriques Tesla figuraient également parmi les voitures les plus fiables testées par Consumer Reports lorsqu’il s’agit de la mécanique. Le Model X fabriqué par le constructeur californien a toutefois reçu de mauvaises notes liées à l’aménagement intérieur et au système d’info-divertissement (autoradio, GPS…).

Une enquête effectuée auprès de 640.000 consommateurs a permis de constater que les problèmes sur des voitures neuves étaient désormais plus fréquents qu’auparavant, notamment en raison de l’augmentation des équipements électroniques, a-t-il ajouté.

Les voitures électriques sont depuis quelques années en plein développement en raison de leur contribution à la lutte contre la pollution et au réchauffement climatique, plusieurs pays ayant mis en place des politiques d’incitations à leur achat.

Mais le principal obstacle à une diffusion large reste le manque d’infrastructures pour les recharger et leur autonomie relativement limitée.

Selon une étude réalisée par l’institut de recherche ON World, un conducteur sur deux de voiture électrique est préoccupé par l’absence de lieu de recharge public.

Selon les statistiques gouvernementales, il y a actuellement environ 16.000 points de recharge publics pour véhicules électriques aux États-Unis pour quelque 121.000 stations-service.

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