Les ventes de Toyota bondissent de 50% au Japon

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La crise des rappels massifs semble ne pas avoir affecté les ventes de la marque Toyota au Japon. Mais cette hausse pourrait s’expliquer par des commandes plus anciennes

La crise des rappels massifs semble ne pas avoir affecté les ventes de la marque Toyota au Japon. Mais cette hausse pourrait s’expliquer par des commandes plus anciennes.

Les ventes de véhicules de marque Toyota au Japon ont bondi de 50,7% sur un an en mars, malgré les rappels massifs de voitures affectées par des défauts techniques, a annoncé jeudi l’Association japonaise des concessionnaires automobiles (Jada).

Toyota a vendu le mois dernier 204.514 véhicules de sa marque principale dans l’archipel, contre 146.145 un an plus tôt. La marque de luxe Lexus a pour sa part vu ses ventes tripler sur un an, à 4.919 exemplaires.

Ces chiffres sont toutefois à relativiser en raison des délais de livraison: les voitures Toyota vendues au Japon en mars, particulièrement le très populaire modèle hybride Prius, ont pour la plupart été commandées plusieurs mois à l’avance, soit longtemps avant que n’éclate la crise des rappels.

Les ventes de mars bénéficient également d’une base de comparaison favorable, celles d’il y a un an ayant été particulièrement mauvaises en raison de la crise économique mondiale.

Toyota devait par ailleurs publier ultérieurement jeudi ses résultats commerciaux aux Etats-Unis en mars. Des dirigeants du groupe ont dit mercredi s’attendre à une hausse de l’ordre de 35% sur un an, grâce notamment aux promotions mises en place pour contrer les effets négatifs des rappels.

Le numéro un mondial de l’automobile a dû rappeler près de 9 millions de véhicules dans le monde ces derniers mois, principalement en Amérique du Nord, en raison de défauts techniques à l’origine d’accélérations incontrôlées.

Trends.be, L’Expansion.com

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