Les ventes dans les commerces en diminution

17/08/16 à 10:19 - Mise à jour à 13:36

Source: Belga

Les ventes dans les commerces diminuent depuis déjà neuf mois d'affilée, par rapport à l'année dernière. Malgré l'inflation, le chiffre d'affaires global des magasins est en baisse, rapportent mercredi les journaux flamands du groupe Mediahuis, sur base de chiffres du Service public fédéral Economie.

Les ventes dans les commerces en diminution

© iStock

Cette baisse continue des ventes n'est constatée uniquement qu'en Belgique et en Grèce, au niveau européen. En Belgique, au cours des six premiers mois de l'année, la baisse des ventes dans les petits commerces atteint 2,4%, contre une hausse de 1,8% dans le reste de la zone euro. Les plus petits commerces sont les plus touchés en Belgique. Ainsi, les ventes dans les boucheries et les boulangeries ont diminué au premier semestre de 3,8%. Les ventes de chaussures et de vêtements ont connu une baisse de 3%.

Les supermarchés et les commerces en ligne ont, eux, vu progresser leurs ventes. Bart Van Craeynest, économiste en chef chez Econopolis, estime que certaines mesures gouvernementales ne sont peut-être pas étrangères à cette situation. "Si les gens doivent dépenser plus pour des taxes, ils dépensent moins pour le reste. Il y a eu aussi le saut d'indice et les salaires qui n'augmentent pas", explique-t-il. D'autres économistes mettent en doute la fiabilité des chiffres du SPF Economie qui se réfèrent à un échantillon d'entreprises. "Les chiffres du commerce du détail ne sont pas toujours un reflet fidèle de la consommation réelle", estime ainsi Johan Van Gompel, économiste chez KBC.

Nos partenaires