Les usines wallonnes de Duferco bientôt sous pavillon russe ?

Novolipetsk Steel lorgne les usines wallonnes de Duferco, à la faveur d’une clause de retrait du groupe italien. Le passage sous pavillon russe pourrait avoir des conséquences pour les sites belges de Marcinelle, La Louvière et Clabecq.

Les usines wallonnes du groupe italien Duferco pourraient passer sous giron russe, entre les mains du sidérurgiste Novolipetsk Steel, indiquent jeudi Le Soir, L’Echo et La Libre Belgique. Le groupe russe y est déjà présent en partie depuis 2006 via une joint-venture, qu’il détient à parts égales avec Duferco. L’accord entre les deux groupes prévoit une clause de retrait de Duferco, pour peu qu’un accord financier soit trouvé.

Le passage sous pavillon russe pourrait avoir des conséquences pour les sites belges de Marcinelle, La Louvière et Clabecq. Ainsi, le haut fourneau de Carsid (Marcinelle), à l’arrêt depuis 20 mois, pourrait ne pas redémarrer car le coût de production y est jugé trop élevé. Il faudrait que les prix remontent de 30 % pour que Carsid retrouve sa compétitivité. Les avenirs de La Louvière et Clabecq sont en revanche plus positifs.

Les négociations pourraient s’achever en décembre.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content