Les ultimes éoliennes en mer attribuées

© Thinkstock

Le secrétaire d’Etat à l’Energie Melchior Wathelet (cdH) a désigné les sociétés qui obtiendront les deux dernières concessions disponibles en vue d’ériger des éoliennes dans les eaux territoriales belges, rapporte Le Soir. Les deux consortiums choisis seraient Seastar et Mermaid, dans lequel figure notamment Electrabel, selon le journal.

Ces deux champs, qui développeront plus de 700 mégawatts de puissance, représentent près de trois milliards d’euros d’investissements.

Dans les prochaines années, plus de huit milliards d’euros seront investis afin qu’émergent sept champs qui produiront quelque 7,6 térawattheures, soit environ 10 pc de la consommation électrique du royaume.

Cinq concessions ont déjà été attribuées. En ce qui concerne les deux dernières, Melchior Wathelet a signé l’arrêté ministériel octroyant une concession à Seastar et attendait encore les recommandations de l’administration de l’énergie pour désigner l’ultime concessionnaire car le match était serré entre Mermaid et Northwest.

Dans un document confidentiel de plus de 70 pages, la direction générale de l’Energie estime cependant “sur la base de son analyse que la qualité du dossier introduit par Mermaid est (…) supérieure à celle du dossier introduit par Northwest”, souligne Le Soir, précisant que selon ses informations le secrétaire d’Etat à l’Energie suivra l’avis de l’administration.

Des négociations seraient cependant en cours entre les actionnaires de Mermaid et Northwest en vue de développer le projet conjointement.

Selon les promoteurs, les deux projets devraient être finalisés à l’horizon 2018.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content