Les travailleurs de Ford reprennent le travail pour la dernière fois

© Belga

Les 5.500 travailleurs toujours en service chez Ford Genk et ses sous-traitants reprendront le travail dimanche pour la dernière fois après les congés collectifs. Il reste une centaine de jours ouvrables avant la fermeture définitive de l’usine en fin d’année.

Les portes de Ford Genk et de ses sous-traitants rouvrent lundi après trois semaines de congés collectifs. Dans un mois, la production de la Mondeo s’arrêtera à Genk pour reprendre sur le site de Valence. La fabrication des mono-volumes devrait se poursuivre jusqu’au 31 décembre, mais Ford pourrait encore décider de la délocaliser plus tôt.

Les perspectives quant au reclassement des travailleurs ne sont pas réjouissantes. Des 4.000 travailleurs de Ford Genk, seuls 350 ont jusqu’à présent décidé de quitter volontairement l’entreprise. La conjoncture économique n’offre que peu d’opportunités.

La majorité des travailleurs attendent le coup de sifflet final afin de toucher la prime maximale. La limite du nombre d’employés autorisés à quitter l’entreprise a été atteint chez plusieurs sous-traitants. Même s’ils trouvent un emploi dans les prochaines semaines, ils ne pourront quitter leur job actuel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content