Les travailleurs de Doosan reprennent le travail mardi

08/09/14 à 14:55 - Mise à jour à 14:55

L'assemblée générale des travailleurs de l'entreprise Doosan à Frameries a décidé, après le conseil d'entreprise de lundi, de reprendre le travail mardi dès 6 heures du matin. La date du début de la procédure Renault reste un problème entre patrons et syndicats.

Les travailleurs de Doosan reprennent le travail mardi

© BELGA

Le travail va reprendre dès mardi matin à l'entreprise Doosan à Frameries mais le dossier de la procédure Renault, lancée après l'annonce par la direction de le fermeture de la production et de la perte de 313 emplois à Frameries, reste problématique. "La date du début de la procédure était un des points à l'ordre du jour du conseil d'entreprise de lundi", a indiqué Marc Brichaux du SETCa. "Pour la direction, la procédure a été lancée le 1er septembre, pour les syndicats, c'est le 9 septembre. Ce dossier sera mis à l'ordre du jour du prochain conseil d'entreprise programmé les 6 octobre à 10h en présence de nos avocats respectifs."

Douze contrats d'emploi étaient également à l'ordre du jour du CE de lundi. "Les discussions sur ces contrats étaient prévues de longue date", a indiqué Christian Delépine de la CSC. "Trois CDD ont été reconduits pour 6 mois et 9 autres ont été transformés en CDI."

Selon les syndicats, la procédure dans le dossier de Doosan Frameries s'annonce longue. "Le désaccord quant à la mise en place de la procédure Renault va se régler par voie juridique, ce qui peut durer", a précisé Marc Brichaux du SETCa.

Le front commun syndical rencontrera le cabinet du Ministre wallon de l'Economie et de l'Industrie Jean-Claude Marcourt ce mardi à 8h30 à Namur. Une nouvelle rencontre est par ailleurs prévue ce vendredi avec le Premier ministre Elio Di Rupo, le ministre wallon Carlo Di Antonio et les forces politiques locales. "Nous nous réjouissons que les forces politiques sont très concernées par le dossier Doosan", a conclu Marc Brichaux pour le Setca.

En savoir plus sur:

Nos partenaires