Les tests d'émissions d'ondes initiés par le SDI se sont révélés positifs

27/05/16 à 17:50 - Mise à jour à 17:50

Source: Belga

Les tests d'émissions d'ondes pratiqués sur les boîtiers GPS OBU, dont doivent s'équiper depuis le 1er avril tous les camionneurs belges, se sont révélés positifs, indique le SDI vendredi après-midi.

Les tests d'émissions d'ondes initiés par le SDI se sont révélés positifs

. © .

Le Syndicat des Indépendants et des PME (SDI) avait indiqué plus tôt dans la journée avoir reçu une trentaine de plaintes de conducteurs souffrant de troubles neurologiques depuis le 1er avril. Il avait dès lors mandaté une ASBL pour mener des tests.

"Ces tests qui ont été effectués ce vendredi après-midi dans une société de transport affiliée au SDI se sont révélés positifs. En effet, toutes les cinq minutes, l'aiguille du détecteur d'ondes fonce dans le rouge indiquant un seuil de rayonnement électro magnétique anormal", affirme le SDI.

"Ces tests ne sont qu'une première indication d'un problème se situant au niveau du boîtier OBU", ajoute le syndicat qui va mener, "prochainement", des analyses plus poussées afin d'obtenir des relevés scientifiques "qui pourront être opposables en justice".

En attendant, "nous interpellons le ministre Lacroix sur ces premiers résultats qui démontrent que le système OBU présente des risques réels pour la santé des transporteurs", conclut le SDI.

En savoir plus sur:

Nos partenaires