Les syndicats proposeront des pistes pour limiter la casse sociale chez ArcelorMittal Liège

© Image Globe

Les négociations entre direction d’ArcelorMittal et syndical portant sur le plan social ont repris ce lundi alors qu’elles étaient suspendues depuis le 19 septembre dernier. Les syndicats ont cependant annoncé d’entrée qu’ils viendraient mercredi avec une série de pistes pour “limiter la casse sociale” qui est estimée, selon la direction à 1.300 emplois.

Direction et syndicats ont repris lundi leurs discussions sur le volet social. La direction avait suspendu en date du 19 septembre dernier les négociations car elle avait estimé à l’époque que l’attitude de la FGTB, qui avait organisé des assemblées générales avec arrêt de la production, n’était pas très correcte.

Les parties se sont réunies ce jour mais les discussions n’ont pas beaucoup avancé, les syndicats soutenant que le maintien de 845 emplois sur les différents sites est insuffisant. La FGTB, CSC, la CNE et le SETCA viendront mercredi avec une série de pistes à explorer afin de limiter le nombre de licenciements.

Les travailleurs d’ArcelorMittal ont déjà payé un lourd tribut en octobre 2011 lors d’une première restructuration. 795 emplois avaient été perdus. Un solde de 245 emplois doit encore être apuré par rapport à cette première négociation mais les syndicats souhaitent un plan social global englobant les 1.545 travailleurs menacés. Direction et syndicats se revoient mercredi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content