Les suppressions d'emplois? C'est par 2.000 pour Volvo et Electrolux

25/10/13 à 09:00 - Mise à jour à 09:00

Source: Trends-Tendances

Après avoir annoncé des résultats trimestriels décevants, Volvo et Electrolux ont annoncé la suppression de 2.000 emplois...

Les suppressions d'emplois? C'est par 2.000 pour Volvo et Electrolux

© Belga

Volvo : des résultats trimestriels décevants Le bénéfice net, en baisse de 1% à 1,387 milliard de couronnes (158 millions d'euros), est très inférieur aux 2,0 milliards qu'attendaient les analystes interrogés par Dow Jones Newswires. Le chiffre d'affaires a reculé de 5% à 64,880 milliards de couronnes, alors que les analystes tablaient sur 67,7 milliards. À périmètre et changes constants, il a diminué de 3%.

Sans surprise, Volvo a annoncé des suppressions de poste, dans le cadre d'un plan de restructuration lancé en septembre. "Une décision a été prise pour rationaliser les effectifs dans l'encadrement du personnel et les services administratifs, touchant environ 2.000 salariés et consultants", a indiqué le suédois dans un communiqué. Cela représente moins de 2% des effectifs actuels du groupe (95.400 salariés et 17.200 intérimaires et consultants).

Le directeur général Olof Persson a expliqué que Volvo traversait une phase de transition compliquée. "À court terme, la rentabilité souffre d'un niveau élevé de coûts lié à tous les lancements, au changement en faveur de nouveaux produits et au fait que nous produisons actuellement à la fois l'ancienne et la nouvelle génération chez Volvo comme chez Renault Trucks", a-t-il souligné. "Le renouvellement des produits est le plus grand dans l'histoire de Volvo Group, et il signifie que nous allons commencer 2014 avec une gamme fortement compétitive", a estimé M. Persson.

Electrolux: 2.000 emplois supprimés aussi Le fabricant suédois d'électroménager Electrolux a annoncé 2.000 suppressions d'emplois, soit plus de 3% de ses effectifs, après des résultats décevants au troisième trimestre. Le bénéfice du trimestre a été inférieur aux prévisions des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient sur 822 millions de couronnes. Le chiffre d'affaires a stagné (+0,3%) à 27,171 milliards de couronnes.

Electrolux a indiqué qu'il allait fermer une usine à Orange, en Australie, et réduire ses effectifs en Europe, après une baisse de 29% de son bénéfice net, à 655 millions de couronnes (75 millions d'euros). Cette usine emploie 500 personnes et produit des réfrigérateurs. La production va être déplacée vers la Thaïlande.

"Afin d'adapter la structure de coûts fixes à la situation actuel du marché en Europe, un programme de réduction des coûts sera lancé au quatrième trimestre 2013. Il touchera principalement les gros appareils électroménagers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique mais aussi les effectifs au siège et d'autres secteurs d'activité", a expliqué Electrolux dans un communiqué. "La demande en Amérique du Nord et sur les marchés émergents a affiché une bonne croissance. Celle sur plusieurs des marchés principaux d'Electrolux en Europe a continué à baisser", a-t-il justifié.

Le chiffre des suppressions d'emplois pourrait être encore plus élevé, le groupe ayant décidé d'étudier en détail s'il doit conserver ses quatre usines italiennes. Electrolux emploie aujourd'hui 60.200 personnes dans le monde.

En savoir plus sur:

Nos partenaires