Les supermarchés U confirment des approches d'Amazon

05/10/17 à 10:12 - Mise à jour à 10:12

Source: Belga

Le patron de Système U a confirmé mercredi que la chaîne de supermarchés avait été approchée par le géant Amazon, sur fond de rumeurs de presses sur des projets d'acquisitions dans le secteur français de la distribution par le géant américain.

Les supermarchés U confirment des approches d'Amazon

© Internet

Selon un article publié mardi par le Monde, Amazon cherche à racheter un distributeur en France et a pris notamment des contacts avec Carrefour et Casino, qui n'ont pour l'instant pas été fructueux. Le quotidien évoque aussi des discussions avec Système U et les Mousquetaires, propriétaire de la chaîne Intermarché.

Amazon "a proposé que (l') on soit un peu son +back office+ pour livrer de la marchandise", a confirmé mercredi M. Papin sur la radio Franceinfo, sans préciser s'il s'agissait d'une offre de partenariat ou de rachat. "Ils cherchent (...) des gens qui sont organisés au niveau de la logistique, au niveau des magasins", a-t-il expliqué.

Mais "on a dit non", a dit M. Papin. "Nous la logistique, c'est dans notre savoir-faire et on y tient beaucoup."

Le géant américain du commerce en ligne, qui mène une offensive aux Etats-Unis dans les magasins physiques avec le rachat de la chaîne bio Whole Foods, vient d'annoncer l'ouverture en France d'un sixième centre de stockage, prévu comme le plus important dans le pays à ce jour.

Le groupe, qui dit avoir investi plus de deux milliards d'euros depuis 2010 en France, assure y avoir atteint une "taille critique" qui lui permet notamment de consacrer chaque centre à une catégorie spécifique de produits.

"Chacun son truc", a commenté M. Papin. "Nous on (ne) fera pas le commerce sur internet, on fera le commerce dans un magasin."

Nos partenaires