Les soldes débutent avec de bonnes affaires

02/01/16 à 16:38 - Mise à jour à 17:38

Source: Belga

Les soldes d'hiver ont démarré lentement, selon un premier sondage de Comeos publié samedi après-midi. Les ventes représentent toutefois 4% de plus que le premier jour des soldes l'an dernier. Le Syndicat neutre pour indépendants (SNI), estime, lui, que le chiffre d'affaires du premier jour a augmenté de 6% par rapport à 2015. D'après les échos de l'UCM, les remises sont déjà importantes.

Les soldes débutent avec de bonnes affaires

© BELGA

"Les consommateurs ont été nombreux à fêter la nouvelle année hier, si bien qu'il a fait calme dans les magasins ce matin. Il n'y a davantage d'affluence que depuis cet après-midi", précise Comeos. Les soldes débutaient cette année un jour plus tôt que la date habituelle.

Les personnes qui achètent s'offrent de nombreux articles, constate encore Comeos. Il y a par ailleurs moins de monde à Bruxelles qu'en Flandre et en Wallonie ce samedi. La météo clémente a davantage attiré les clients dans les centres-villes que dans les centres commerciaux. Parmi les articles populaires figurent les pulls et "grosses chaussures", que beaucoup de clients ont tardé à acheter vu la douceur de l'automne. Les manteaux chauds se vendent, eux, plus difficilement.

Ce premier jour s'est bien déroulé pour les vendeurs de vêtements, de chaussures et de maroquinerie, avec un chiffre d'affaires supérieur de 6% à celui du premier jour l'an dernier, ajoute le SNI, qui a téléphoné à 204 magasins de ce type.

Les ristournes affichées atteignaient déjà 30%, vu les stocks importants, et les ventes sont plutôt bonnes, "sans que ce ne soit pour autant la ruée", d'après l'UCM. "Si l'état des stocks et les remises importantes sont de bonnes nouvelles pour les consommateurs, ce sont de moins bons signaux pour le commerce indépendant dont les marges bénéficiaires se réduisent."

La plupart des commerces seront ouverts dimanche.

En savoir plus sur:

Nos partenaires