Les salaires grimpent plus vite en Belgique que chez nos voisins

12/12/17 à 09:36 - Mise à jour à 09:36

Source: Belga

Les entreprises belges prévoient une augmentation des salaires plus importante en Belgique que dans les pays voisins en 2018, ressort-il de l'étude annuelle sur les salaires menée par Korn Ferry Hay Group (KFHG). Elles tablent sur une augmentation de 3,1% des salaires belges, pour 2,5% en Allemagne et aux Pays-Bas et 1,7% en France.

Les salaires grimpent plus vite en Belgique que chez nos voisins

© Getty Images/iStockphoto

L'indexation automatique des salaires et les augmentations barémiques, le faible taux d'emploi des plus de 55 ans ainsi qu'une pénurie sur le marché du travail seraient en cause.

"Les chiffres d'Eurostat révèlent que la Belgique est moins performante en termes de croissance économique (+1,4%) que l'Allemagne (+2,1%) ou les Pays-Bas (+2,2%). Le taux de chômage est également plus bas dans ces deux pays", souligne Sonja Brouwers, Senior Consultant chez KFHG. "Malgré cela, les pays voisins parviennent à mieux garder le contrôle sur l'évolution de leurs salaires. Si nous poursuivons sur la même voie, nous risquons à nouveau de voir notre handicap salarial s'accroître."

L'étude mondiale se fonde sur les données PayNet de Korn Ferry Hay Group, qui intègrent plus de 16 millions d'employés provenant de plus de 24.000 organisations (dont 550 entreprises belges) dans 110 pays.

Nos partenaires