Les salaires du privé proches de ceux du public

14/02/12 à 16:39 - Mise à jour à 16:39

Source: Trends-Tendances

L'écart salarial belge entre secteurs privé et public est l'un des plus faibles d'Europe, selon une nouvelle enquête.

Les salaires du privé proches de ceux du public

© Jupiter

L'écart salarial entre les secteurs privé et public en Belgique est l'un des plus limités au sein de l'Union Européenne, selon une enquête EU-SILC (The European Union Statistics on Income & Living Conditions), qui compare la situation de dix pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Irlande, Portugal et Slovénie.

Dans la majorité des pays analysés, les salaires sont plus élevés dans le secteur public que dans le secteur privé.

En Belgique, si l'écart salarial entre les secteurs privé et public est l'un des plus faibles, c'est dû notamment aux salaires moyens relativement élevés dans le secteur privé. Alors que, dans le secteur public, les salaires sont plus proches de ceux en vigueur dans de nombreux pays européens.

Les pays comme le Portugal, l'Espagne, l'Italie et la Grèce, qui connaissent les écarts salariaux les plus importants (parfois supérieurs à 20 %), sont ceux qui éprouvent le plus de difficultés budgétaires. Pressés par les marchés financiers, ces pays souhaitent limiter la masse salariale des administrations publiques afin de consolider leur fiscalité.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires