Les salaires belges ont moins augmenté que ceux des pays voisins

21/09/11 à 09:56 - Mise à jour à 09:56

Source: Trends-Tendances

Pour la première fois en cinq ans, les salaires belges ont moins augmenté que ceux des pays voisins selon les statistiques d'Eurostat.

Les salaires belges ont moins augmenté que ceux des pays voisins

© Thinkstock

Selon les chiffres de l'office européen de statistiques, le coût salarial horaire a augmenté de 3% en Belgique au premier semestre à un an d'écart, contre 3,6% en Allemagne, en France, et aux Pays-Bas, pays de référence pour la mesure de la compétitivité de notre pays, écrit mercredi le journal L'Echo.

Après des années de modération salariale, l'Allemagne a ainsi vu ses salaires augmenter assez rapidement, les syndicats ayant réussi à obtenir des augmentations assez importantes alors que le taux de chômage outre-Rhin se situe à un niveau-plancher.

Ces chiffres sont une bonne nouvelle pour les syndicats qui défendent d'arrache-pied le maintien de l'indexation automatique des salaires en Belgique.

Du côté patronal, si l'on se réjouit de cette "bonne nouvelle", les employeurs continuent à plaider pour une réforme du système d'indexation des salaires.

Selon les chiffres du Conseil central de l'économie, le handicap salarial belge s'est creusé entre 1996 et 2010 à 3,9%. C'est surtout après 2004 qu'il a déraillé, souligne L'Echo. Aujourd'hui, même si la tendance est redevenue positive, le handicap accumulé reste donc de 3,3%.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires