Les salaires belges ont augmenté de 2,2 % en un an

27/06/11 à 14:13 - Mise à jour à 14:13

Source: Trends-Tendances

Si une organisation sur quatre bloquait les salaires de tous ses travailleurs l'année dernière, on observe cette année une forte diminution de cette tendance : ces organisations sont plutôt l'exception que la règle, selon la dernière étude d'Hudson.

Les salaires belges ont augmenté de 2,2 % en un an

© Thinkstock

Alors que les salaires se trouvent à nouveau en hausse et que les organisations veulent et peuvent de nouveau récompenser leurs travailleurs, il "semble peu probable" que la norme salariale fixée pour 2011-2012 (0 % en 2011 et 0,3 % en 2012) "atteigne son but", estime Hudson, spécialisé dans les ressources humaines, dans son étude salariale annuelle publiée lundi.

Hudson a analysé les salaires de 119.177 travailleurs dans 639 organisations. Il ressort de cette étude que le salaire de base du travailleur belge, de l'employé au cadre supérieur, a augmenté en moyenne de 1,5 % entre le 1er février 2010 et le 1er février 2011. Si l'on tient compte également de la rémunération variable, l'augmentation atteint même 2,2 %.

"L'augmentation perçue cette année s'approche du niveau des augmentations que nous avons connu avant la crise", soit 2 %, constate Hudson. Si, l'année dernière, une organisation sur quatre bloquait les salaires de tous ses travailleurs, on observe cette année une forte diminution de cette tendance : ces organisations sont plutôt l'exception que la règle, poursuit le consultant en ressources humaines.

Concernant le salaire variable, il semble que le marché du travail belge se rétablisse et soit revenu au niveau préalable à la crise pour le senior management, le management et les cadres inférieurs. Le nombre d'employés percevant une partie de leur rémunération en salaire variable augmente sans arrêt, mais la part du salaire variable dans le paquet salarial est aussi en hausse, souligne Hudson, qui explique cette tendance par la popularité du bonus non récurrent lié aux résultats.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires