Les producteurs de fruits attendent moins de pommes et plus de poires que l’an passé

© ThinkStock

Les premières estimations des récoltes pour 2013 indiquent une production de pommes et de poires moindre que la normale. Il devrait ainsi y avoir 9% de pommes en moins que l’an passé. Avec une augmentation de 8% en comparaison à 2012, la production de poires fait légèrement mieux cette année.

Ces estimations sont le fruit des données rassemblées par le département flamand de l’agriculture et de la pêche, en collaboration avec le Boerenbond, l’organisation belge des producteurs de fruits, l’association des coopératives horticoles belges et le service statistiques du service public fédéral.

La récolte de pommes est estimée à 201 millions de kilogrammes, soit 9% de moins qu’en 2012 et 34% en moins qu’en 2011. Les conditions climatiques défavorables du printemps figurent parmi les causes de cette baisse. La pluie et le froid ont ainsi compromis la floraison des Jonagolds. La production de poires est, elle, évaluée à 256 millions de kilogrammes. C’est 8% de plus que l’an passé mais 13% de moins qu’en 2011. Le gel de la mi-mars, le froid persistant, la pluie et l’obscurité du début d’année en sont les principaux coupables. La récolte des poires surviendra dès lors bien plus tard, avec des fruits de volume moindre. La production belge se constituera pour 90% de la variété Conférence.

La superficie totale de culture de fruits durs a légèrement augmenté en Belgique, pour atteindre les 15.976 hectares (44% de pommes et 56% de poires).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content