Les PME belges engagent… mais cela créera-t-il vraiment de l’emploi ?

© Thinkstock

Si 43 % des PME belges ne prévoient pas d’engager du personnel, 45 % comptent bien le faire afin d’étendre leurs activités. Tout semble notamment suspendu à l’éventuelle prolongation des mesures anticrise.

Si 43 % des employeurs des PME belges n’ont pas de plan d’extension parce qu’ils sont toujours aux prises avec la crise, près de la moitié d’entre eux (45 %) affirme vouloir engager du personnel afin d’étendre leurs activités.

L’optimisme règne donc sur cette enquête réalisée par L’Echo et De Tijd. Il semble confirmé par le baromètre de l’Unizo : “Même auprès des dirigeants des plus petites entreprises, on a le sentiment que le pire est passé”, souligne Johan Bortier, directeur du service d’étude de l’organisation patronale flamande.

La question est toutefois de savoir si l’extension des activités mènera à des créations d’emplois. La hauteur des charges sociales en Belgique pourrait en effet être un frein.

Toujours d’après l’enquête des deux quotidiens, à la question de savoir ce qui pourrait le plus doper la création d’emplois en Belgique, 48 % des dirigeants de PME citent la diminution de ces charges sociales et 28 % la limitation dans le temps des allocations de chômage.

De Morgen relaie pour sa part une enquête du Syndicat neutre pour indépendants, selon laquelle un tiers des PME flamandes se verrait dans l’obligation de licencier du personnel si les mesures anticrise ne sont pas prolongées. L’absence d’une telle prolongation signifierait même, pour une PME flamande sur six, la faillite.

Un tiers des répondants réclament un statut permanent pour ces mesures, tandis que 29 % plaident pour un allongement de six mois.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content