Les plus de 55 ans, "impayables" en Belgique ?

18/10/10 à 09:57 - Mise à jour à 09:57

Source: Trends-Tendances

Partout, les plus de 55 ans coûtent plus cher que les jeunes mais ce n'est nulle part aussi marqué qu'en Belgique. Le consultant Hay Group y voit l'une des causes principales du faible taux d'emploi des seniors dans notre pays : 35 %. Deux fois moins qu'en Suède !

Les plus de 55 ans, "impayables" en Belgique ?

© Thinkstock

Le pourcentage de travailleurs de plus de 55 ans est très bas en Belgique, où à peine 35 % des 55-65 ans sont toujours dans la vie active. Aux Pays-Bas et en Allemagne, ce pourcentage est de 55 %. En Suède, le champion européen, il atteint 70 %.

Ce constat n'est pas neuf, selon le Standaard, "mais rien (ou presque) n'est fait pour s'attaquer à une des causes importante de cette faibles participation au marché du travail chez les plus de 55 ans, déplore Walter Janssens, du bureau de consultance Hay Group. Comparé à d'autres pays européens, le système belge de salaires mène à une trop forte différence sur base de l'ancienneté. Partout, les plus de 55 ans coûtent plus cher que les jeunes mais ce n'est nulle part aussi marqué qu'en Belgique."

Walter Janssens trouve "curieux" que les partenaires sociaux évitent ce thème dans leurs négociations salariales : "Les syndicats et le patronat devraient pas se cantonner à la norme salariale mais également négocier des changements fondamentaux des échelles salariales liées à l'ancienneté."

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires