Les pilotes de Ryanair insatisfaits de leurs conditions de travail

22/05/14 à 19:59 - Mise à jour à 19:59

Source: Trends-Tendances

Les pilotes Ryanair sont très insatisfaits de la culture d'entreprise et des conditions de travail au sein de la compagnie, selon un "tour de table" de l'association Ryanair Pilot Group (RPG) qui représente plus de la moitié des pilotes de la compagnie low-cost.

32ème sur 60, la compagnie low-cost irlandaise affiche un indice de sécurité à 0,057. Le seul accident grave qu'elle a connu a eu lieu en novembre 2008. Un Boeing 737-700 était sorti de la piste à l'atterrissage à Francfort ne faisant aucune victime.

32ème sur 60, la compagnie low-cost irlandaise affiche un indice de sécurité à 0,057. Le seul accident grave qu'elle a connu a eu lieu en novembre 2008. Un Boeing 737-700 était sorti de la piste à l'atterrissage à Francfort ne faisant aucune victime. © Reuters

Selon l'enquête menée auprès de 1.100 pilotes, 72,6% d'entre eux veulent quitter l'entreprise. Plus de 30% souhaitent même quitter Ryanair dans l'année. Ces pilotes reverraient leur jugement s'ils étaient mieux respectés et mieux payés.

Par ailleurs, quasi tous les pilotes (95%) soulignent qu'il est quasiment impossible pour eux de prendre des vacances durant l'été et de profiter ainsi de leur famille.

Enfin, 85,7% de pilotes de Ryanair veulent officiellement être employés par la compagnie. Actuellement, à peine un quart des pilotes sont effectivement employés par Ryanair et 70% ont des contrats d'indépendant.

"Le RPG est préoccupé par la pérennité de notre force de travail, la perte de l'expérience des pilotes et de la manière dont l'entreprise continuera de fonctionner", soulignent les conclusions de l'enquête.

"Ryanair ne réagit pas à de fausses allégations et à des enquêtes cachées", a indiqué Jonathan Brisy, responsable ventes et marketing de la compagnie irlandaise pour la France et la Belgique, affirmant que l'enquête avait été menée par "Stichting", une entreprise néerlandaise qui "est une couverture pour des pilotes de compagnies concurrentes comme Air France, KLM et Aer Lingus".

Nos partenaires