Les Pays-Bas menacent Google d'une amende de 15 millions d'euros

16/12/14 à 16:24 - Mise à jour à 16:24

Source: The Guardian

Google a jusqu'au mois de février pour changer sa politique sur la collecte de données de ses utilisateurs. S'il n'obtempère pas, le géant du web pourrait avoir à verser 15 millions d'euros à la justice hollandaise.

Les Pays-Bas menacent Google d'une amende de 15 millions d'euros

© istock

Google a décidément du mal en Europe. Quelques semaines après le vote symbolique du parlement européen visant à obliger le géant du web à séparer son moteur de recherche de ses autres services, la société a été condamnée par un tribunal hollandais.

Ce dernier reproche à Google de collecter des informations sur les utilisateurs à leur insu et de les utiliser pour leur proposer de la publicité ciblée. La pratique est jugée illégale aux Pays-Bas. La société devra ainsi, d'ici la fin du mois de février, opérer quelques changements dans sa politique, à commencer par prévenir les internautes de la façon dont sont traitées ses données et leur demander leur consentement pour continuer cette pratique. Si Google refuse, elle devra verser 15 millions d'euros à la justice hollandaise et pourrait faire face à d'autres sanctions.

Un porte-parole de Google a d'ores et déjà réagi face à cette décision, précisant que l'entreprise était déçue, mais prête à coopérer avec les instances européennes en charge de la protection des données.

Nos partenaires