Les patrons sont de moins en moins des... patronnes

08/03/11 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Source: Trends-Tendances

En 2009, les femmes représentaient quasiment un poste de dirigeant d'entreprise sur quatre dans le monde. Cette année, elles n'occupent plus qu'un siège de patron sur cinq. Le pays le plus "féminin" ? La Géorgie... à l'opposé du Japon.

Les patrons sont de moins en moins des... patronnes

© Jupiter

Les femmes occupent 20 % des postes de direction d'entreprise au niveau mondial en 2011, en baisse par rapport à 2009 où elles représentaient 24 % des dirigeants de société, selon une étude publiée lundi par le cabinet d'audit et de conseil Grant Thornton, basé à Londres.

Cette étude, conduite au début de l'année auprès de 11.000 dirigeants d'entreprises privées de taille moyenne dans 39 pays du monde, était publiée à la veille de la Journée internationale des femmes du 8 mars.

La Géorgie (40 %), la Russie (36 %), Hong Kong et les Philippines (35 %) arrivent en tête des pays où les femmes sont les plus représentées dans les postes de direction. A l'inverse, les proportions les plus basses ont été enregistrées en Inde (9 %), dans les Emirats arabes unis (8 %) et au Japon (8 %).

Parmi les femmes dirigeantes, seulement 8 % occupent la fonction de directrice générale ou de présidente.

En France, la proportion de femmes dans les équipes de direction atteint 21 %, en hausse de 3 points par rapport à 2009, selon cette étude. Une nouvelle loi sur la parité votée en janvier prévoit d'instaurer des quotas de femmes dans les conseils d'administration des entreprises de plus de 500 salariés et de 50 millions de chiffre d'affaires. D'ici à janvier 2014, 20 % des membres des conseils d'administration devront être des femmes et trois ans plus tard, en janvier 2017, cette proportion devra atteindre 40 %.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires