Les patrons retrouvent le sourire, en Belgique comme en Allemagne

22/10/10 à 17:10 - Mise à jour à 17:10

Source: Trends-Tendances

La confiance des chefs d'entreprise dans la conjoncture s'est améliorée en octobre pour le quatrième mois d'affilée, tant en Belgique qu'outre-Rhin, malgré un certain pessimisme dans le commerce et les services aux entreprises.

Les patrons retrouvent le sourire, en Belgique comme en Allemagne

© Thinkstock

La confiance des chefs d'entreprise a progressé très légèrement en octobre. Cette confiance s'est améliorée pour la quatrième fois consécutive, a annoncé vendredi la Banque nationale de Belgique.

Côté pile : la conjoncture a continué de se raffermir dans l'industrie manufacturière. Dans la construction, l'indicateur est reparti à la hausse, après avoir quelque peu fléchi en septembre. La courbe synthétique globale lissée, qui indique la tendance conjoncturelle sous-jacente, est elle aussi orientée à la hausse.

Côté face : le climat des affaires s'est en revanche détérioré dans les services aux entreprises et le commerce, note la BNB.

Allemagne : le moral des entrepreneurs toujours au beau fixe en octobre

Le climat des affaires est toujours au beau fixe en octobre en Allemagne. Il reflète l'optimisme persistant des patrons allemands dans une économie qui devrait afficher 3,4 % de croissance cette année et encore 1,8 % en 2011, selon les prévisions gouvernementales.

Le baromètre Ifo, principal indice de confiance en Allemagne, a encore légèrement grimpé en octobre, à 107,6 points contre 106,8 en septembre, retrouvant un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis mars 2007, selon des chiffres publiés vendredi.

Les entrepreneurs allemands sont également plus optimistes pour les six mois à venir qu'au mois de septembre, puisque cet indicateur a grimpé, de 103,9 points à 105,1 points, note l'Ifo dans un communiqué.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires