Les patrons belges parmi les plus optimistes d'Europe

07/12/10 à 14:33 - Mise à jour à 14:33

Source: Trends-Tendances

Ils ne sont dépassés que par leurs homologues suédois et estoniens : les patrons belges affichent, pour 2011, un optimisme débridé. Ou presque : côté embauches et investissements, c'est le statu quo qui prévaut.

Les patrons belges parmi les plus optimistes d'Europe

© Thinkstock

Les chefs d'entreprise belges sont positifs pour 2011, ressort-il de l'enquête annuelle de l'association des Chambres de commerce européennes. La Belgique figure ainsi dans le peloton de tête du classement européen pour ce qui concerne la confiance des entrepreneurs.

A ce niveau, seules la Suède et l'Estonie devancent notre pays. Parmi les principaux Etats membres, les entrepreneurs allemands et français sont les plus positifs, alors que les chefs d'entreprise italiens et britanniques entrevoient un avenir plus sombre.

Les patrons européens estiment que le pire est passé et que la situation économique s'améliorera l'année prochaine, conclut l'enquête. Les 14 Chambres du commerce belges ont interrogé en septembre 1.067 entreprises dans le cadre de cette enquête.

Positif : la demande intérieure

Alors que 2010 fut une année de transition pour nombre d'entreprises, 2011 sera à nouveau synonyme de croissance. La reprise enregistrée à la fin 2009 s'est en effet poursuivie, ce qui soutient la confiance des entrepreneurs. Les chefs d'entreprise belges s'attendent à une forte hausse de la demande intérieure en 2010.

Moins positif : les embauches et les investissements

Sur le front des engagements et des investissements, ils sont en revanche plutôt dans l'expectative. Un tiers des entrepreneurs indiquent vouloir de nouveau engager du personnel et réaliser des investissements supplémentaires mais une bonne moitié d'entre eux évoquent encore un statu quo.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires