Les offres d'emploi en ligne régressent en Belgique

11/10/11 à 14:52 - Mise à jour à 14:52

Source: Trends-Tendances

L'offre d'emplois en ligne connaît pour la première fois un creux pour le mois de septembre, indique le Monster Employment Index.

Les offres d'emploi en ligne régressent en Belgique

© Thinkstock

Par rapport au mois précédent, l'offre d'emplois en ligne en septembre a diminué pour la première fois ce mois-ci depuis la création de l'index, et ce, de 6 %, comme le révèle le Monster Employment Index. Depuis le mois de septembre de l'année dernière, l'index a reculé de 4 %, indique le site spécialisé. "Il pointe ainsi à son niveau le plus bas jamais enregistré en septembre. En outre, il se replie aussi pour la première fois depuis dix-huit mois sur une base annuelle."

"Contre toute attente, nous constatons au mois de septembre un léger fléchissement du marché du recrutement en ligne, tant sur une base annuelle que sur une base mensuelle, alors que traditionnellement, les employeurs intensifient de nouveau leurs activités de recrutement après la période des vacances, commente Warren Hammond, general manager de Monster Benelux. Nous pensons que ce tassement ne présage pas une tendance persistante, mais qu'il traduit plutôt un sentiment de retenue après les rumeurs d'une deuxième récession."

Offres d'emploi en ligne : 17 des 21 secteurs reculent

Sur une base mensuelle, pas moins de 17 secteurs sur 21 ont reculé. Seuls les secteurs de la comptabilité, de l'audit et du conseil fiscal (+ 3 %), le secteur public (+ 1 %) et celui de l'environnement (+ 1 %) ont vu leur nombre d'offres d'emploi en ligne augmenter légèrement. Les secteurs des ressources humaines (- 12 %), de l'IT (- 11 %) et du marketing et des relations publiques (- 10 %) sont, pour leur part, ceux qui se replient le plus nettement.

Sur une base annuelle, ce sont les secteurs de l'ingénierie (+ 11 %), de l'IT (+ 10 %) et des ressources humaines (+ 7 %) qui s'avèrent les plus dynamiques. A l'autre bout du spectre, on trouve les secteurs de l'environnement, de l'architecture et de l'urbanisme, du transport et de la logistique (- 7 %) et des soins de santé et des services sociaux (- 14 %).

Offres d'emploi en ligne : toutes les régions reculent

L'offre d'emplois diminue dans toutes les régions. La Flandre enregistre un recul de 6 %, la Wallonie de 5 % et Bruxelles de 7 %. Sur une base annuelle, la Flandre (- 4 %) et la Wallonie (- 8 %) se replient, tandis que Bruxelles signe un statu quo.

Offres d'emploi en ligne : la Belgique est le seul pays en recul sur une base annuelle

Par rapport à l'année précédente, l'Allemagne reste le moteur de croissance incontesté en termes d'offres d'emploi en ligne, avec un bond de 37 %. Tous les autres pays européens participant à l'index (Pays-Bas, Angleterre, Italie, Suède et France) progressent également, mais dans une moindre mesure (de respectivement 2 %, 3 %, 4 %, 11 % et 14 %). La grande exception est l'index belge, qui recule de 4 % sur une base annuelle.

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires