Les nouveaux bus de la STIB dans le trafic en septembre

© Belga

La STIB a réceptionné vendredi dernier les deux premiers exemplaires de la série de 172 nouveaux bus, dont 79 articulés, dont une première série commencera à circuler en septembre prochain, avec plusieurs mois de retard, en raison du recours perdant introduit au Conseil d’Etat par VDL, un candidat évincé.

D’ici fin décembre, l’ensemble des bus produits par Evobus, une filiale du constructeur allemand Daimler, auront été livrés. La commande porte sur un montant de 50 millions d’euros. Selon la STIB, ces bus permettront de remplacer une centaine de véhicules anciens, et d’augmenter la capacité de transport du réseau de bus de 20% à l’heure de pointe.

Ces nouveaux véhicules comportent quelques nouveautés au niveau du confort: sièges en cuir, plancher en revêtement stratifié antidérapant imitant un parquet, éclairage LED intégral à l’intérieur du véhicule, accès et emplacements pour les PMR, porte supplémentaire pour faciliter le flux des voyageurs, indicateurs de destination également sur les flancs des véhicules, écrans TFT d’un format plus grand que dans les bus actuels…

Il s’agit de la dernière série de bus diesel de la STIB qui s’est engagée à adopter une autre technologie de propulsion de ses bus à partir de 2015. Dans un premier temps elle passera à l’hybride, et ne cache pas sa volonté d’évoluer progressivement vers des bus électriques.

Une partie des 172 nouveaux bus seront abrités d’ici le début de l’année prochaine dans le nouveau dépôt que la STIB a acquis le long du boulevard industriel à Anderlecht. Cet ancien complexe de GLS doit encore être adapté pour permettre leur stockage et leur entretien. Les autres seront répartis dans des dépôts existants (Haren, Delta et Jacques Brel).

D’ici 2015, la STIB engagera 132 chauffeurs de bus supplémentaires. Pour ce faire elle organise un “Job day” le 11 juillet prochain.

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