Les nominations à la tête de Belfius sont qualifiées de "signe de continuité et de confiance"

05/09/13 à 14:51 - Mise à jour à 14:51

Source: Trends-Tendances

Les nominations décidées mercredi à la tête de Belfius Banque et Assurances sont "un signe de continuité et de confiance", a déclaré jeudi l'administrateur délégué de Belfius Banque, Jos Clijsters, au cours d'une conférence de presse.

Les nominations à la tête de Belfius sont qualifiées de "signe de continuité et de confiance"

© Belga

Sur proposition du gouvernement fédéral, le conseil d'administration de Belfius Banque & Assurances a nommé, mercredi, à l'unanimité, Guy Quaden, président ad interim jusqu'aù 31 décembre 2013.

Le gouverneur honoraire de la Banque nationale de Belgique devrait ensuite être remplacé, au 1er janvier 2014, par Jos Clijsters, dont le poste de CEO de Belfius Banque devrait être repris par Marc Raisière, actuellement CEO de Belfius Assurances.

Un "carrousel" de nominations qui "sont le signe d'une volonté de continuité. Et je crois que c'est important", a commenté M. Clijsters, en marge de la présentation des résultats semestriels de Belfius.
L'intérim que va assurer M. Quaden doit permettre de préparer au mieux la succession de M. Clijsters. "Je voudrais exprimer ma confiance en Marc Raisière. Il a le profil dont la banque et le groupe Belfius ont besoin", a encore estimé Jos Clijsters.

Belfius restera le caissier de la Région bruxelloise De plus, Belfius Banque a annoncé aujourd'hui avoir à nouveau décroché le marché de services relatifs à la fonction de caissier de la Région de Bruxelles-Capitale pour la période courant jusqu'au 31 mars 2018. "Caissier exclusif de la Région de Bruxelles-Capitale depuis 1991, Belfius Banque se voit ainsi confirmée dans ce rôle", précise la banque qui y voit "une reconnaissance de son expertise et de son expérience en matière de services financiers aux pouvoirs publics."

La législation impose aux Régions et Communautés de désigner un "caissier", un organisme bancaire auprès duquel est centralisée leur trésorerie et qui est chargé d'assurer l'exécution de leurs opérations, ainsi qu'un reporting adéquat. "Outre la gestion de comptes à vue, l'enregistrement de toutes leurs recettes et l'exécution de tous leurs paiements, la fonction de caissier consiste également à effectuer des placements à court terme et à pallier les éventuels déficits de trésorerie", précise Belfius dans un communiqué.

La banque exerce également cette fonction de caissier pour la Région wallonne, la Communauté française, la Communauté germanophone ainsi que pour bon nombre d'autres organismes publics.

En savoir plus sur:

Nos partenaires