Les millionnaires asiatiques, les plus riches du monde

16/09/15 à 14:01 - Mise à jour à 14:01

Source: Belga

Les millionnaires en Asie-Pacifique vont devenir les plus riches du monde en 2015, à la faveur des fortunes accumulées en Chine et en Inde, indique une étude publiée mercredi.

Les millionnaires asiatiques, les plus riches du monde

Jack Ma, fondateur d'Alibaba. © REUTERS

La richesse globale des millionnaires d'Asie-Pacifique va dépasser le total de 15.800 milliards de dollars en 2014 et celle des millionnaires d'Amérique du Nord -- actuellement les plus fortunés avec 16.200 milliards de dollars l'an passé, selon cette étude réalisée par le groupe français de conseil et services informatiques Capgemini et RBC Wealth Management.

L'Asie-Pacifique totalise déjà le plus grand nombre de personnes les plus fortunées, appelées dans le jargon financier les "personnes de haute valeur" (High Net Worth individuals, HNWI), au nombre de 4,69 millions en 2014, contre 4,68 millions en Amérique du Nord.

Sont considérées comme les plus fortunés les personnes pouvant investir au moins un million de dollars, en plus de la valeur de leurs biens immobiliers et autres possessions.

"La fortune des HNWI devrait croître davantage en Asie-Pacifique que dans toutes les autres régions du monde, dans la mesure où la plupart des nouvelles richesses devraient provenir des économies émergentes comme la Chine, l'Inde, l'Indonésie et la Thaïlande", selon l'étude sur les richesses en Asie-Pacifique en 2015.

"C'est en particulier la Chine et l'Inde qui ont propulsé les HNWI en Asie-Pacifique ces dernières années, et ces deux pays devraient continuer d'agir comme les principaux moteurs dans la région et le monde", ajoute l'étude.

Deuxième économie mondiale derrière les Etats-Unis, la Chine totalisait en 2014 890.000 millionnaires disposant d'une fortune globale de 4.500 milliards de dollars, soit une augmentation respective de 17,5% et 19,3% comparé à l'année précédente.

En savoir plus sur:

Nos partenaires