Les menaces “indignes” de Ryanair envers ses pilotes

© AFP/Emmanuel Dunand

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a menacé de rétorsion son personnel navigant en Italie en cas de grève, provoquant mercredi la colère du gouvernement et des syndicats, qui maintiennent leur mouvement le 15 décembre.

“C’est indigne. Ce n’est pas mon domaine de compétence mais je pense qu’il faut intervenir. On ne peut pas être sur le marché et en tirer seulement les avantages sans respecter les règles”, a fustigé le ministre du Développement économique Carlo Calenda devant la presse.

Les pilotes et assistants de vol italiens de Ryanair ont annoncé une grève de quatre heures pour vendredi.

Ce mouvement a été proclamé en raison du refus de la direction de la compagnie d’ouvrir des négociations sur les contrats de travail avec son personnel italien, a indiqué l’Association nationale des pilotes de l’aviation civile (Anpac). Le syndicat de catégorie réclame “l’obtention d’un contrat collectif unique” pour tous les pilotes et personnel navigant opérant depuis l’Italie.

En réponse à cette annonce, Ryanair a envoyé mardi une lettre à son personnel italien le menaçant de diverses rétorsions.

La participation à la grève “peut entraîner la perte des futures augmentations salariales (…), des transferts (réclamés par des salariés, ndlr) ou des promotions”, indique la lettre signée par le responsable du personnel Eddie Wilson dont une copie a été publiée par le quotidien La Repubblica.

La lettre envoyée au personnel navigant “confirme une fois de plus (…) avec quelle arrogance et absence de scrupule la compagnie irlandaise continue d’agir vis-à-vis de ses propres employés”, a dénoncé Emiliano Fiorentino, secrétaire national du syndicat Fit-Cisl.

“L’unique lettre que nous attendions (…) était une lettre d’excuses pour la mauvaise gestion du personnel et de bonnes propositions pour affronter le futur dans un climat plus respectueux vis-à-vis des travailleurs”, a-t-il ajouté, en confirmant les quatre heures de grève vendredi.

“L’absence de respect de Ryanair vis-à-vis de ses employés (…) a dépassé toute limite”, a jugé pour sa part le secrétaire général d’Uiltrasporti, Claudio Tarlazzi, en appelant les ministères concernés à convoquer une table ronde sur le cas Ryanair, pour trouver des “solutions sérieuses et partagées rapidement”.

Le président de l’Autorité garante des grèves en Italie, Giuseppe Santoro Passarelli, a indiqué de son côté que “la déclaration des responsables de Ryanair apparaît non conforme aux principes de notre système juridique, dans lequel la grève, si elle est exercée légitimement est un droit constitutionnel”.

En trente ans d’existence, la compagnie aérienne irlandaise à bas coût n’a connu aucun débrayage de pilotes, mais un automne tumultueux marqué par des milliers d’annulations de vols a témoigné d’un malaise social.

Mardi, le syndicat irlandais Impact a communiqué à la direction de Ryanair un préavis d’une grève d’une journée le mercredi 20 décembre tandis que les pilotes allemands ont fait montre le même jour de rejoindre le mouvement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content